Historique de l'EEADCI

L’Eglise des Assemblées de Dieu, établie en Côte d'Ivoire et reconnue par arrêté n°303 1 CAB du premier mars 1960 est au XXe siècle la continuation fidèle de l'église chrétienne décrite par les saintes écritures. Le livre des Actes des Apôtres, 5e livre du nouveau testament, relate l’histoire de l’église primitive et révèle que la porte du monde ou du cœur de l’homme reste encore ouverte au saint esprit qui veut sauver ou redynamiser le peuple de Dieu chaque fois qu’il s’assoupit spirituellement. Au chapitre 28 verset 28 des Actes des Apôtres, Paul dit aux juifs : « Sachez donc que le salut de Dieu à été envoyé aux païens et qu’ils l’écouteront. » Cette parole annonce la continuité de l’action du saint esprit. Ainsi, l’église des assemblées de Dieu est née du désir ardent de vivre une vie chrétienne biblique à l’exemple des premiers chrétiens. La réponse à ce désir ardent fût simplement l’accomplissement de la promesse biblique selon Actes 1 : 8 « mais vous recevrez une puissance, le saint esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’au extrémités de la terre». La bible dit encore en actes 2 : 39 « car la promesse est pour vous, pour vos enfants et tous ceux qui sont loin, en aussi grand nombre que le seigneur nôtre Dieu les appellera » ; actes 2 : 4 « et ils furent tous remplis du saint esprit et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’esprit leur donne de s’exprimer. C’est dans ce contexte historico biblique que l’église des assemblées de Dieu trouve son origine.

Contrairement à plusieurs mouvements religieux, l’église des assemblées de Dieu ne se réclame pas d’un fondateur humain, mais plutôt est née d’un mouvement de l’esprit, du réveil pentecôtiste en 1901. Officiellement, elle a été déclarée comme mouvement en avril 1914 dans la première assemblée générale des pentecôtistes tenu à Hot spring, à Arkanas (Etats-Unis) signalons que ce réveil pentecôtiste est né des cœurs assoiffés d’une vie spirituelle consacrée aussi bien en Europe que dans les pays scandinaves (Finlande et suède ) et en France.

Avant le réveil de1901, signalons que les états unis venaient de passer par une crise sociale qui a entraîné la guerre civile (1865).ce pays devait faire face la reconstruction de l’après guerre. Le réveil de 1901 pourrait être interprété comme l’œuvre de Dieu pour une reconstruction spirituelle et morale, car l’église,victime de guerre,se trouvait aussi dans une catastrophe spirituelle.

Dieu devait répandre le souffle de son esprit sur les Etats-Unis et le monde qui en août 1914 étaient engagés dans la première guerre dite mondiale. Aujourd’hui, l’église des Assemblées de Dieu répandue dans tout le monde entier est formée d’hommes, de toutes conditions sociales. Elle forme un rassemblement chrétien au sein duquel beaucoup redécouvre le charisme des temps apostolique dans toute sa spontanéité, sa puissance et son efficacité primitive. L’église des Assemblées de Dieu se donne comme objectif principal la prédication de la bonne nouvelle (Evangile) en conduisant les âmes au christ en portant secours aux malades et aux affligés, en constituant des assemblées de Dieu vivante et fraternelle dans lesquelles les croyants peuvent s’édifier, se développer spirituellement, s’épanouir dans l’expérience de la grâce et œuvrer ensemble pour la cause du seigneur Jésus-Christ en attendant son glorieux retour. Dans ces Assemblées, la collaboration fraternelle est également entretenue par le moyen de conventions régionales ou nationales. Celles-ci sont présidées par des pasteurs et des anciens comme ministres du culte ; les actes cultuels (mariages et services funèbres) sont toujours assurés gratuitement.

Chaque mouvement national est autonome et possède son entière indépendance financière et spirituelle. Les ressources des Assemblées de Dieu sont des offrandes volontaires de leurs membres. Elles sont affectées aux dépenses et charges respectives, ainsi qu’au soutien de l’œuvre missionnaire à travers le monde. Les réunions sont publiques, aucun enseignement secret n’est donné ; tout peut être connu ou contrôlé. En résumé, les Assemblées de Dieu sont des églises chrétiennes bâties selon le modèle du nouveau testament. Elles ne poursuivent nul autre but que de répandre les enseignements du christ et des Apôtres et de les mettre en application dans la vie de tous les membres. Les Assemblées de Dieu sont une famille universelle. Elles sont dans le monde entier et regroupent des millions de croyants d’origines diverses qui communient dans la même foi, la même espérance. Dans tout les continents et toutes les parties du globe, il est possible de rencontrer les membres des églises des Assemblées de Dieu Dans les scandinaves, en suède et Finlande notamment, en France, aux Etats-Unis, en Afrique du sud, de l’Afrique l’est en Afrique de l’ouest, passant par l’Afrique centrale,les églises forment des congrégations nombreuses et importantes avec des activités diverses et efficaces: émission radiophonique,imprimerie et édition ; des instituts de formation des serviteurs de Dieu dont 70 en Afrique ;œuvre parmi les enfants…partout on y rencontre la même foi en Jésus-Christ et le même zèle pour propager l’évangile, inviter les âmes au salut par la foi. Les Assemblées de Dieu forment un peuple chrétien qui croit fermement que le message du salut est toujours d’actualités pour notre génération, elle lui rappelle que Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement (hébreux 13 :8) et que ces paroles sont trop souvent oubliées. Jésus-Christ dit : si quelqu’un m’aime qu’il garde ma parole (jean 13 :23) ;le ciel et la terre passeront, mais cette bonne nouvelle sera prêchée dans le monde entier pour servir de témoignage à toutes les nations(Matthieu 24 :14).

© Copyright Avril 2008 - Site Officiel de l'Eglise Evangélique des Assemblées de Dieu de Côte d'Ivoire.
Contacts: Tél: +225 21 35 55 48 / Fax: +225 21 24 94 65 / Email: info@eeadci.org