LES DEPARTEMENTS EEADCI

Un département est un organe spécialisé crée par L’assemblée Générale pour une mission spécifique au sein de l’EEADCI. A ce titre, chaque département constitue un bras d’action de l’ensemble de l’Eglise nationale pour atteindre ses objectifs bien précis. A cet effet, devant l’AG, c’est le BEN qui constitue la structure responsable de chaque département. C’est pourquoi le contenu des charges de chaque département, non seulement, doit faire l’objet d’une approbation de la part du BEN, mais aussi et surtout son exécution doit se faire en étroite collaboration avec le BEN. Au centre des préoccupations et projets de chaque département, doivent être inscrits les trois volets de la raison de l’EEADCI, à savoir l’Evangélisation, la Formation et la Mission. Il revient à chaque département de tout mettre en œuvre pour appuyer les actions de chacune des structures chargées d’animer ces domaines. Chaque département est représenté à un triple niveau de son fonctionnement, à savoir : national, régional et local. L' Eglise des Assemblées de Dieu de Côte d'Ivoire compte 13 départements qui assurent la bonne marche des activités au sein des différentes Eglises AD de Côte d'Ivoire. Chacun de ces départements est dirigé par un responsable.

Président du CNET
DIRECTEUR INSTITUT PASTORAL DE KATADJI

LE CNET ET LE CONTENU DE SES CHARGES
le comité national des études théologiques a été constitué lors de la pastorale nationale du 30 avril 1987, à daloa. c’est un organe fonctionnant dans le cadre du conseil des Présidents de Régions et des départements, cela en relation avec les différents établissements de formation biblique, théologique et pastorale en côte d’ivoire. la fonction du cnet se situe au niveau des orientations générales de la formation biblique, théologique et pastorale au sein de l’eeadci, cela sous l’autorité et dans la vision du ben.

Le contenu des charges du cnet se présente comme suit :
a) Il a un rôle de conception, d’évaluation et de promotion au niveau des études, des établissements, des corps enseignants et du recrutement des stagiaires étudiants dans les instituts pastoraux par un test d’évaluation.
b) Il a également la charge d’offrir un encadrement (ou un suivi régulier) aux stagiaires (étudiants, finissants et proposants) pour mieux évaluer leur parcours dans le service pastoral, cela en collaboration avec les différentes pastorales régionales.
c) Il a aussi le rôle, non seulement de promouvoir la formation théologique des pasteurs au niveau supérieur (voir licence, master et doctorat), mais aussi d’encourager la formation des laïques par des séminaires dans les instituts et dans les régions du pays.
d) Il a enfin le rôle d’élaborer les grandes lignes de la politique de formation des leaders chrétiens au sein de l’eglise et à l’extérieur et, ensuite, les fait voter en pastorale avant leur application.

LES STRUCTURES GEREES PAR LE CNET
a) les trois campus de l’institut de formation théologique et pastorale : Daloa, Katadji et Toumodi.
b) L’école biblique « RAMA »
c) Global University
d) Les séminaires de formation des responsables : Cours biblique d’eté (cbe)
e) la formation théologique des leaders au niveau supérieur (FATAD et PAThS) : License, Master et doctorat.
f) les séminaires pédagogiques (recyclage des enseignants dans les instituts)

LES MEMBRES DU CNET :
Pour assurer un bon fonctionnement au comité, un bureau national fut mis en place, lequel comprend six membres, avec des charges spécifiques assignées à chaque membre :
Président : Désiré Béchié GNANCHOU (directeur de l’itPk)
Vice-président : Honoré Daplex OUENCHIST (directeur de l’itPd)
Secrétaire : Dominique Kouassi DJESSOU
Secrétaire adjoint : Charles Marie KONDE (Directeur de Global University)
Trésorier : Ellogne GODENSE (Directeur de l’Ecole biblique « RAMA »)
Trésorier adjoint : Racheté Pierre Akafou YAKAYORO (président du comité directeur de l’itP de daloa)
Les autres membres du Comité sont les suivants : ACHI Kouadio Laurent (directeur de l’itPt), André KOUADIO (directeur adjoint de l’itP de daloa), AFFRAN Léon (président du comité directeur de l’itP de katadji), SEPE Francis (président du comité directeur de l’itP de toumodi), GBOAGNON Apollinaire et BANGORET Dominique.

LE FONCTiONNEMENT DU CNET
a) Relation entre le CNET et le Bureau Exécutif National (BEN) de l’EEADCI : Le CNET fait partie des organes nationaux fonctionnant dans le cadre du conseil des Présidents de Régions et des départements, cela sous la supervision du ben. a cet effet, il représente l’autorité du BEN en œuvrant dans sa vision au niveau de la gestion des différentes structures de formation biblique, théologique et pastorale en côte d’ivoire et à l’étranger.
b) Relation entre le CNET et les Comités Directeurs des instituts : Alors que le Comité national élabore, conduit et suit les projets et la politique de la formation des leaders de façon générale, les comités directeurs, quant à eux, font ceci : d’abord, ils s’assurent du suivi du programme des cours, de l’assiduité des professeurs, de la qualité des cours dispensés ; ensuite, ils s’imprègnent des réalités de la vie des stagiaires étudiants sur chaque campus (leur travail, leur condition de vie et leur état moral) et se prononcent sur les cas de discipline ; enfin, ils autorisent, après approbation et adoption, la mise en place d’un budget de fonctionnement dans chaque institut.
c) Relation entre le CNET et les enseignants dans les instituts : Bien que la charge du recrutement des enseignants revienne à la direction de chaque institut, cependant, le comité national y a aussi un droit de regard pour donner son approbation définitive. A cet effet, ne peut être définitivement accepté comme enseignant dans chaque institut que tout pasteur, missionnaire ou laïc qui aura satisfait aux exigences définies par le Comité. Pour permettre à tous les enseignants d’œuvrer ensemble dans une vision communautaire au plan spirituel, moral, doctrinal et théologique afin d’offrir aux stagiaires étudiants une formation de qualité, le comité organise chaque année un séminaire pédagogique (moment fraternel de réflexions, d’échanges et d’adoptions de résolutions).
d) Relation entre le CNET et la Commission de Réflexions Théologiques (CRT) : L’organe dénommé « Commission de Réflexions Théologiques » (CRT) a été mis sur pied par le BEN de l’EEADCI avec l’approbation de la Pastorale nationale. le président du comité National des Etudes Théologiques en est l’un des membres officiels.
e) Le CNET et l’organisation des tests d’entrée en formation pastorale : ayant le souci de la qualité du travail bien fait, le comité national organise chaque année un test d’entrée dans les instituts (test d’évaluation de niveau) ; cela pour s’assurer de l’authenticité de l’appel du futur candidat au ministère pastoral et d’évaluer les capacités du postulant à suivre les cours.
f) Relation entre le CNET et les différentes régions :
dans le cadre de son fonctionnement et pour l’exécution de sa tâche au plan national, le comité se dispose à continuer de travailler en parfaite collaboration directe avec les différentes régions, ainsi qu’avec les assemblées locales. a cet effet, le cnet suggère être représenté dans chaque région par une équipe de deux responsables mise en place par chaque bureau régional.
ces responsables désignés doivent être des pasteurs ordonnés (ou bien un pasteur ordonné et un stagiaire proposant) dont les charges principales seront les suivantes :
- etre les porte-paroles du cnet au cours des pastorales et des AG régionales
- Mobiliser ou encourager tous les pasteurs et les assemblées locales à adhérer à la vision de la formation biblique, théologique et pastorale
- communiquer des informations relatives aux différents besoins et projets du CNET (par exemple : la finition des projets de construction en cours dans les instituts, la tenue des séminaires de formation des responsables, la tenue des tests d’entrée dans les instituts, etc.)
- Gérer les fiches de suivi et d’évaluation des stagiaires finissants pour le passage au grade de "stagiaires proposants"
- initier la mise en place dans chaque assemblée locale la structure dénommée "les Amis des Instituts" et veiller sur son bon fonctionnement
- s’occuper de l’organisation des tournées du cnet dans la région en se maintenant en bonne collaboration avec la direction de l’institut concerné et avec les pasteurs dont les assemblées seront visitées.