LES DEPARTEMENTS EEADCI

Un département est un organe spécialisé crée par L’assemblée Générale pour une mission spécifique au sein de l’EEADCI. A ce titre, chaque département constitue un bras d’action de l’ensemble de l’Eglise nationale pour atteindre ses objectifs bien précis. A cet effet, devant l’AG, c’est le BEN qui constitue la structure responsable de chaque département. C’est pourquoi le contenu des charges de chaque département, non seulement, doit faire l’objet d’une approbation de la part du BEN, mais aussi et surtout son exécution doit se faire en étroite collaboration avec le BEN. Au centre des préoccupations et projets de chaque département, doivent être inscrits les trois volets de la raison de l’EEADCI, à savoir l’Evangélisation, la Formation et la Mission. Il revient à chaque département de tout mettre en œuvre pour appuyer les actions de chacune des structures chargées d’animer ces domaines. Chaque département est représenté à un triple niveau de son fonctionnement, à savoir : national, régional et local. L' Eglise des Assemblées de Dieu de Côte d'Ivoire compte 13 départements qui assurent la bonne marche des activités au sein des différentes Eglises AD de Côte d'Ivoire. Chacun de ces départements est dirigé par un responsable.

Président de l'AMAD-CI
KOUMASSI PHILADELPHIE

1. Historique
L’église des Assemblées de Dieu de Côte d'Ivoire est bâtie selon le modèle du nouveau testament. Elle ne poursuit nul autre but que de répandre l’enseignement du Christ, des apôtres et d'éduquer ses membres de le mettre en application dans leur vie.
Soucieuse d’obéir au Maître, l’église des AD de Côte d'Ivoire a dans son organisation, une structure chargée de la mission Intérieure et Extérieure : Action Missionnaire des Assemblées de Dieu de Côte d’Ivoire en acronyme (AMADCI).
Par la grâce du seigneur JESUS CHRIST et l'aide de certaines personnes telles que:
les Pasteurs, ADAMA OUEDRAOGO alors Pasteur de l'Eglise local d'Adjame, GOLE GNENE MICHEL ayant reçu l'appel missionnaire, Missionnaire Français Daniel Maubuleau,le frère Doue François alors diplomate à l'ambassade de Côte d'Ivoire en guinée, l'Eglise des Assemblées de Dieu de Côte d'Ivoire a obtenu pour la première fois des documents officiels de l'Etat de Guinée Conakry par le biais du ministère des cultes de l'époque lui donnant l’autorisation d’installer ses missions sur le territoire Guinnéen.
la pastorale Nationale et l’assemblée Générale du 17 Janvier 1986 à Bouaké, confiantes et satisfaites du rapport fait par le pasteur ADAMA OUEDRAOGO, décident de la création de l’AMCI, structure chargée de gérer la mission, avec pour objectif d’ouvrir d’autres champs missionnaires.
Le tout premier bureau de l'AMCI fut composé de trois (03) personnes volontaires dont :
Pasteur OUEDRAOGO ADAMA (Président), Pasteur DJABET BERNADIN (Trésorier) et le Pasteur BLAMON DENIS (Trésorier Adjoint).
l’AMCI a duré seize années (1986-2002). Période pendant laquelle le pasteur ADAMA OUEDRAOGO a assuré la direction de ce Département avec succès.
En août 2002,le Pasteur GBOAGNON APPOLINAIRE devenu Président de ce Département, va opter pour un changement qui emporte le nom AMCI (action missionnaire de Côte d’ivoire), qui devient AMADCI (action missionnaire des assemblées de Dieu de Côte d’ivoire).
Depuis il faut noter l'ouverture de plusieurs autres champs missionnaires dont la france, les ETATS-Unis d'Amerique, le Niger, l'Italie, l'Angleterre, l'Allemagne, le Mali,le Tchad, le Sénégal et le Ghana.

2.Son But
• Aider à promouvoir et à susciter la vision missionnaire et à soutenir les frères et sœurs qui ont une vocation missionnaire.
• Contribuer à soutenir et à affermir les différents ministères par un apport financier constant et soutenu.

2.Ses objectifs
L’objectif primordial se présente sous deux aspects :
• Prêcher l’évangile à toute créature pour l’amener à l’expérience du Salut par la foi en Jésus-Christ.
• Édifier les églises locales et développer les ministères que le Seigneur suscite en leur sein.

2.Ses ressources
• Les offrandes périodiques faites par les églises locales.
• Le fond des ouvriers de la mission, toutes les fins de mois. Les dons et legs des Chrétiens animés de la vision des ouvriers de la mission.
• Les pourcentages de l’église nationale.
• La participation des églises lors de la journée missionnaire.
• Les offrandes organisées lors des visites missionnaires.

3. Vision missionnaire
La vision du bureau actuel de l’AMADCI est d’éveiller la conscience de ceux qui y sont engagés mécaniquement afin de les amener à en être réellement conscients. Ensuite, encourager les partenaires actifs à une œuvre consciente et les exhorter à ne pas baisser les bras car la mission est une œuvre passionnante qui est suivie de grandes récompenses de la part du Seigneur. Selon que Paul le dit en 1 Cor 15 v58 : « ainsi mes frères bien aimés soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur ».
Aujourd'hui, vu l’urgence des besoins multisectoriels de l’œuvre sur les champs missionnaires, la mission longtemps réservée aux pasteurs, est désormais ouverte aux laïcs dans le cadre de sa redynamisation . Ceci pour permettre aux domaines de la santé, de l’éducation, de l'économie (élevage, culture maraîchère et autres) et qui ont reçu la vocation de se mettre au service du maître.

4. Projet de l’AMADCI
• Activités génératrice de fond pour le renforcement de la caisse de la mission.
• A moyen terme, acheter un terrain de 400 à 600 m2 pour la construction d’un centre missionnaire dans lequel sera installé le bureau avec une salle de conférence, une bibliothèque et des chambres réservées aux missionnaires en vacance.