LES DEPARTEMENTS EEADCI

Un département est un organe spécialisé crée par L’assemblée Générale pour une mission spécifique au sein de l’EEADCI. A ce titre, chaque département constitue un bras d’action de l’ensemble de l’Eglise nationale pour atteindre ses objectifs bien précis. A cet effet, devant l’AG, c’est le BEN qui constitue la structure responsable de chaque département. C’est pourquoi le contenu des charges de chaque département, non seulement, doit faire l’objet d’une approbation de la part du BEN, mais aussi et surtout son exécution doit se faire en étroite collaboration avec le BEN. Au centre des préoccupations et projets de chaque département, doivent être inscrits les trois volets de la raison de l’EEADCI, à savoir l’Evangélisation, la Formation et la Mission. Il revient à chaque département de tout mettre en œuvre pour appuyer les actions de chacune des structures chargées d’animer ces domaines. Chaque département est représenté à un triple niveau de son fonctionnement, à savoir : national, régional et local. L' Eglise des Assemblées de Dieu de Côte d'Ivoire compte 13 départements qui assurent la bonne marche des activités au sein des différentes Eglises AD de Côte d'Ivoire. Chacun de ces départements est dirigé par un responsable.

Président de JADCI
RIVERA PALMERAIE

APERCU GENERAL

a) Bref historique

 La JADCI (Jeunesse des Assemblées de DIEU de Côte d’Ivoire) est une association à caractère confessionnel et apolitique. Etant un organe de fonctionnement (département) de l’église Evangélique des Assemblées de DIEU de Côte d’Ivoire, elle est soumise au disposition des textes qui régissent ladite église et aux lois fondamentales de la République de Côte d’Ivoire « la constitution ».

 Etant un organe de fonctionnement de l’église Nationale dis-je, la JADCI entend mettre son point d’honneur à accompagner le programme d’action du Bureau Exécutif National de l’église des Assemblées de DIEU d’une part et le processus de paix et de réunification du pays amorcer par le gouvernement ivoirien, et cela par l’annonce de l’évangile de puissance sur toute l’étendue du territoire à l’effet de procurer la paix et la sécurité à nos concitoyens.

 La Jeunesse Evangélique des Assemblées de DIEU existe officieusement depuis le début de l’implantation des Assemblées de DIEU en Côte d’Ivoire, c’est-à –dire depuis les années 1957-1958.

Les jeunes qui composaient cette communauté naissante étaient encadrés par les pasteurs.

Un bon nombre de ces jeunes sont aujourd’hui au service de DIEU qui en plein temps, qui en mi-temps (pasteurs, ancien, diacre, responsable…).

 Bien avant son organisation officielle, au regard de la croissance de l’œuvre, cette jeunesse (déscolarisés, élèves, collégiens, lycéens, étudiants…) était structurée et encadrée sur le plan local et régional, (on parlait de cercle … d’Abidjan, de Gagnoa etc.)

 

b) Organisation officielle

 La JADCI est organisée officiellement pendant la convention Nationale des Assemblées de DIEU en Août1991 à Korhogo. Ce fut le 09 décembre 1995 à l’Assemblées Générale de Korhogo que juridiquement, elle s’est dotée des textes constitutionnels.

 

Dépuis ces dates officielles jusqu’à ce jour, des serviteurs de DIEU, présidents et leurs différents bureaux ont œuvré d’arrache pied avec dynamisme pour que la JADCI soit ce qu’elle est aujourd’hui, il s’agit des révérends pasteurs :

· Jean Liga Yao 1991-1994

· Roslyn Dou Bi Kouaï 1994-1999

· Dominique Bangoret 1994-2004

· Isidore Kouyo Zohouri 2004-2009

 

PROGRAMME QUINQUENNAL

b) But de la JADCI

La JADCI se fixe comme but :

· Evangéliser et encadrer les jeunes en vue de leur salut.

· Organiser et animer les activités des jeunesses en vue d’une meilleure consécration et d’un meilleur service de DIEU auprès des populations et de la Nation.

· Encadrer les élèves et les étudiants afin d’être les honnêtes citoyens dans les divers secteurs d’activités de leur pays et ailleurs.

· Aider les jeunes à s’investir dans le socio-économique.

 

c) Différents organes :

La JADCI est organisé en JAD Régionale (JADR) et JAD Locale (JADL)

· l’Assemblée Générale est l’organe suprême

· le Conseil National de président est un organe de régulation

· la Conférence Nationale des présidents est un organe consultatif

· le Bureau National est un organe Exécutif

 

d) Ressources financières :

Les ressources de la JADCI sont constituées par :

Les pourcentages des offrandes des JAD Locales.

Le taux de ces pourcentages est proposé par le Bureau National et entériné par le conseil des représentants.

Les pourcentages des activités des JAD Régionales.

Les collectes lors des journées de la JADCI.

Les dons et legs de la part des locales ou régionales, des partenaires intérieurs et extérieurs.

Les recettes des activités génératrices des fonds des JAD.