LES DEPARTEMENTS EEADCI

Un département est un organe spécialisé crée par L’assemblée Générale pour une mission spécifique au sein de l’EEADCI. A ce titre, chaque département constitue un bras d’action de l’ensemble de l’Eglise nationale pour atteindre ses objectifs bien précis. A cet effet, devant l’AG, c’est le BEN qui constitue la structure responsable de chaque département. C’est pourquoi le contenu des charges de chaque département, non seulement, doit faire l’objet d’une approbation de la part du BEN, mais aussi et surtout son exécution doit se faire en étroite collaboration avec le BEN. Au centre des préoccupations et projets de chaque département, doivent être inscrits les trois volets de la raison de l’EEADCI, à savoir l’Evangélisation, la Formation et la Mission. Il revient à chaque département de tout mettre en œuvre pour appuyer les actions de chacune des structures chargées d’animer ces domaines. Chaque département est représenté à un triple niveau de son fonctionnement, à savoir : national, régional et local. L' Eglise des Assemblées de Dieu de Côte d'Ivoire compte 13 départements qui assurent la bonne marche des activités au sein des différentes Eglises AD de Côte d'Ivoire. Chacun de ces départements est dirigé par un responsable.

Président du GEMAAD
ABIDJAN


INTRODUCTION
L’Eglise Evangélique des Assemblées de DIEU de Côte d’Ivoire (EEADCI), reconnue par arrêté N° 303 1 cab du 1er mars 1960 a autorisé la création des départements en son sein. Ceci pour permettre aux différents corps de métier membres de ses Assemblées de vivre pleinement leur foi en notre seigneur et sauveur Jésus-Christ. Ainsidonc, à l’instar d’autres départements, une structure similaire dénommée Groupe Evangélique des Militaires et Assimilés des Assemblées de Dieu de Côte d’Ivoire (G.E.M.A.A.D-CI) fut crée.

PRESENTATION.
Quelques années après l’indépendance de notre pays la côte d’ivoire ; feu FELIX HOUPHOUËT BOIGNY, conscient des valeurs spirituelles, compris qu’il faille ajouter à la culture militaire une éducation spirituelle. Ainsi ; un arrêté N°67-11 du 11 janvier 1967 portant création du service de l’aumônerie auprès des Forces Armées nationales a été signé. Au regard de ce qui précède, les membres des forces de défenses et de sécurité, ainsi que des assimilés se sont organisés en un département au sein de l’église évangélique des Assemblées de Dieu de Côte d’Ivoire.
Ce département a pris l’appellation « Groupe Evangélique des Militaires et Assimilés des Assemblées de Dieu de Côte d’Ivoire (G.E.M.A A.D-CI), il regroupe des militaires des Forces Armées Nationales de Côte d’Ivoire (FANCI), des policiers, des agents de l’administration pénitentiaire, des gardes, des sous préfectures et des agents de sécurité civile.

HISTORIQUE
Le G.E.M.AA.D-C.I est un département de l’Eglise Evangélique des Assemblées de DIEU de Côte d’Ivoire. Il est crée le 27 juillet 1983 à l’Eglise des Assemblées de DIEU d’Adjamé. Cela a été possible grâce aux frères suivants :
- KACOU DONGO Robert
- DJAH KOFFI Marcel
- DOUDOU MEAH Jean Claude (pasteur)
- AHUA Désiré

N.B: Pour ne citer que ceux là.Il faut ajouter à cette liste des pasteurs dont la contribution dans la création de cette structure a été déterminante. Ce sont :

- ADAMA OUEDRAOGO
- GNANCHOU BECHIE Désiré
- ALOU OBOU Nicolas Joël

Il faut retenir qu’à cette époque, il n’était pas facile aux corps habillés de prendre la parole publiquement dans l’église. Car pour certains, il était impossible à cette corporation de vivre véritablement la foi en JESUS-CHRIST.
Cette conception leur avait d’ailleurs crée beaucoup de difficultés à mettre en exergue leur foi chrétienne au sein de l’église.
Le voyage du pasteur ALOU NICOLAS Joël en 1984 en COREE du SUD fut déterminant dans l’avènement de ce département. Le témoignage qui a résulté de cette visite (plus de la moitié de l’Armée Sud-coréenne avait été acquise à la cause du CHRIST) a été comme un ballon d’oxygène pour le GEMAAD.

BUT
Le Groupe Evangélique des Militaires et Assimilés des Assemblées de DIEU de Côte d’Ivoire a pour but de :
Evangéliser en milieu militaire, Affermir la foi de ses membres, Montrer l’adéquation soldat bon chrétien, Vivre publiquement la foi en Jésus-Christ, Marquer positivement la présence et des membres des Forces de Défense et de Sécurité et des Assimilés

OBJECTIF
Le G.E.M.AA.D-CI a pour objectifs :
La création des bureaux régionaux et locaux, Le recensement de tous les membres, La reconnaissance des statuts et règlement intérieur, L’organisation des campagnes d’évangélisation, L’organisation des séminaires de formation de ses membres, La mise en place d’un fonds d’entraide pour les rassemblements des militaires à l’étranger et
L’organisation d’une mini convention du GEMAAD-CI en 2009

ORGANISATION
Pour coordonner ses activités et atteindre ses objectifs, le GEMAAD-CI est organisé de la façon suivante :
1. L’Assemblée Générale
2. Le Bureau Exécutif National
3. Les Bureaux Régionaux
4. Les Bureaux Locaux
5. Le Commissariat aux Comptes
6. Les Conseillers
7. La direction de l’Aumônerie

MOYENS
Les moyens dont dispose le G.E.M.A A.D-C.I sont de deux (02) types :
1. Spirituel
2. Humains

ACTIONS
Depuis sa création, ce département a contribué modestement à l’avancée de l’œuvre de DIEU en milieux militaires. En dehors de ses objectifs classiques, le GEMAAD a apporté son soutien à plusieurs églises dont celle de Kong, qui a bénéficié d’un montant d’argent pour l’achat d’un engin motorisé en 1996. D’autres actions, comme la couverture de grands rassemblements organisés par les différents bureaux qui se sont succédés à la tête de notre mouvement (EEADCI) telles que les conventions, les compagnes d’évangélisation en matière de maintien de l’ordre notamment.

DIFFICULTES
Elles sont de trois (03) ordres :
1. Situation sociopolitique (instabilité de notre pays depuis 1999)
2. Professionnelles (mutations massives des membres)
3. organisationnelles (la non occupation rationnelle du territoire National)
Comme on peut le constater, le GEMAAD-CI à l’instar d’autres départements connaît des difficultés spécifiques.

PERSPECTIVES
Pour rendre le GEMAAD-CI plus performant, un certain nombre d’actions sont envisagées :
1. Mission de sensibilisations à l’intérieur du pays en 2008
2. Intensification de la création des bureaux locaux et régionaux 3. Organisation de la première convention GEMAAD-CI en 2009

LES REPONSABLES DES DIFFERENTS BUREAUX DU G.E.M.AA.D-CI DE 1983 A 2006

1983-1986 : Adjudant-chef AMANGOUA KADJO MARCEL
1986-1994 : col AHUA DESIRE
1994-1995 : Adjudant-chef AMANGOUA KADJO MARCEL (Président du comité Ad hoc)
1995-2006 : Adjudant-chef KOUALA DOH AUGUSTE
25/11/2006 : Adjudant-chef BOUAZO ZOLEBA MATHIAS

CONCLUSION
Comme l’on peut remarquer, ce département crée depuis plusieurs années (1983) a encore du chemin à faire pour atteindre le niveau de fonctionnement que l’on espère de lui. Pour y arriver, l’engagement véritable et le désire de chacun des membres à vouloir redorer le blason de ce département est plus que souhaitable. Le G.E.M.A.A.D-CI a les atouts nécessaires pour réussir cette phase avec l’appui de la direction de l’aumônerie mise en place par le Bureau Exécutif National de l’Eglise des Assemblées de DIEU de Côte d’Ivoire depuis 2005. Le GEMAAD-CI peut compter sur cette structure pour couvrir l’ensemble du territoire national.