AGENDA - EVENEMENTS

ONE HOPE Thème : REMISE DE KIT ONE HOPE AUX BUREAUX REGIONAUX
[ Voir + ]


Publicité
OUVREZ LA BIBLE AVEC NOUS
Ahbrice   |  Orateur : ELDIN Pierre Antoine   |  Lu 1452 fois   |   Publié le 17 Octobre 2016
EN SURVOLANT LA BIBLE 5ième Partie

L’ANCIEN TESTAMENT

LES LIVRES HISTORIQUES

Avec ces 12 livres nous découvrons, conformément aux promesses faites aux patriarches dans le livre de la Genèse, comment Dieu conduisit son peuple hors d’Égypte et de l’esclavage pour lui faire prendre possession de la terre promise. Au fil des versets, nous voyons la bonté et la miséricorde du Dieu qui cherche à bénir et à sauver, s’opposer inlassablement à la dureté d’un peuple qui s’enfonce dans la désobéissance, l’immoralité et les guerres fratricides. Ils se laissèrent gagner par la mentalité et le mode de vie des peuples environnants, faisant alliance avec eux. Ils allèrent même jusqu’à se prosterner aux pieds de leurs idoles et se plier aux rituels barbares et abominables de BAAL, Juges 2:11 1Rois 18:1 et de MOLOC, sacrifiant par le feu leurs propres enfants. 2Rois 23:10 SALOMON lui-même, le constructeur du Temple de l’Éternel, bâtit un haut lieu pour MOLOC sous l’influence de ses concubines étrangères. 1Rois 11:1 Combien David avait raison dans le Psaumes 14.3 : « Tous sont égarés, tous sont pervertis, il n’en est aucun qui ne fasse le bien, pas même un seul ». Psaumes 14:3

1- Josué

Le livre de Josué est la suite du Deutéronome. Pour le comprendre, il faut faire un parallèle avec Moïse le visionnaire, celui qui a eu la révélation de la volonté de Dieu et Josué celui qui l’accomplira.

              MOISE                                                          JOSUE :
- a traversé la Mer Rouge                            - a traversé le Jourdain
- a fait sortir Israël de l’esclavage  - a introduit Israël dans la liberté
- a apporté la LOI                           -a fait vivre le peuple par la foi
-a parlé d’héritage                    -a fait pénétrer dans le pays promis

Le plan de ce livre est clair et précis :

1- chapitres 1 à 5 : L’entrée en Canaan « Sur la promesse de Dieu »
Josué 1:3
2- chapitres 6 à 12 : La conquête de Canaan « Par la puissance de Dieu »
Josué 6:20
3- chapitres 13 à 22 : Le partage de Canaan « Selon la volonté de Dieu »Josué 13:17
4- chapitres 23 à 24 : Le testament de Josué « Dans la grâce de Dieu » Josué 24:27

Riche d’enseignements pour la vie chrétienne, il correspond à l’épître de Paul aux Éphésiens. Il parle aussi de MARCHE , de COMBAT et de CONSECRATION. Le nom de JOSUE dans sa forme hébraïque signifie SALUT et le nom de JESUS signifie SAUVEUR. Ils sont très proches de racine étymologique, mais la coïncidence ne s’arrête pas là. Comme Jésus, chef de combats victorieux, Josué est celui qui conduit son peuple dans la réalisation des promesses. Il s’appuie sur la révélation de Dieu et par son obéissance, le glorifie au milieu des nations.

2- Les Juges

Le peuple oublie son Dieu, Juges 2:13 et son Dieu semble avoir oublié son peuple. Juges 2:23 L’explication de cette situation se trouve en Juges 2:10 La génération du début du livre ne connaissait pas l’Éternel, les pères n’avaient pas enseigné les enfants. Pendant 3 siècles environ, 15 juges exercèrent une autorité en Israël. Le juge était plus un chef qu’un législateur et 3 types de juges se révélèrent aux besoins d’un peuple rebelle et idolâtre :

1- Les 13 juges combattants de ce livre comme DEBORA - GEDEON - SAMSON ...
2- Le juge sacrificateur comme ELI (à ne pas confondre avec ELIE 1Samuel 1.9
3- Le juge prophète comme SAMUEL auteur des 2 livres qui portent son nom.

Le livre des Juges qui peut se résumer en 2 mots : DECADENCE et ANARCHIE, Juges 17:6 se divise en 3 parties :

1- chapitres 1 à 3.6 : L’état d’un peuple sans Dieu
2- chapitres 3.7 à 16 : Les hommes que Dieu suscite
3- chapitres 17 à 21 : La corruption et la confusion

De style bien sombre, il met en évidence si besoin était, la déchéance que connaît tout homme qui ne marche pas avec Dieu. Le cœur de l’homme d’hier ressemble étrangement au cœur de l’homme d’aujourd’hui. Chacun faisait ce qui lui semblait bon. Juges 21:25 Mais Dieu suscite toujours un guide. Les juges pour hier, sa Parole et l’Esprit-Saint pour aujourd’hui.

3- Ruth

Cette histoire est une des plus belles de la Bible, par sa simplicité et aussi par son originalité. Une pauvre veuve étrangère, descendante de LOT, épouse un riche fermier israélite, fils de RAHAB la prostituée de Jéricho. Ils furent les grands-parents du Roi David. Ouvrant ainsi la lignée royale, de laquelle mille ans après allait naître Jésus de Nazareth, l’Emmanuel annoncé par le prophète Ésaïe. (Esaie 7:14Esaie 8:8 Matthieu 1:23)

Chaque chapitre de ce livre présente les divers aspects d’une vie qui se confie en Dieu :

— chapitre 1 : Le choix

— chapitre 2 : La persévérance

— chapitre 3 : Le repos

— chapitre 4 : La récompense

Il y a dans cette histoire, une telle richesse que toute la providence divine y est révélée avec clarté.

Dans les personnages : Naomi ruinée et incrédule Ruth l’étrangère, introduite par grâce dans la promesse de Dieu Boaz le parent rédempteur qui fait alliance avec l’étrangère

Dans les situations : Le deuil changé en allégresse La pauvreté changée en richesse Le choix humain qui introduit dans la volonté de Dieu La prescience de Dieu qui conduit à travers les siècles

REAGISSEZ SUR CETTE ETUDE !
LES AUTRES ETUDES ÉTUDES
  • Prem.
  •  
  • «
  •  
  • 1
  • 2
  •   
  • Dern.