AGENDA - EVENEMENTS

ONE HOPE Thème : REMISE DE KIT ONE HOPE AUX BUREAUX REGIONAUX
[ Voir + ]


Publicité
OUVREZ LA BIBLE AVEC NOUS
Ahbrice   |  Orateur : ELDIN Pierre Antoine   |  Lu 5325 fois   |   Publié le 18 Janvier 2017
EN SURVOLANT LA BIBLE 6ième Partie

L’ANCIEN TESTAMENT

LES LIVRES HISTORIQUES

4- Les deux livres de Samuel

I- Ces livres qui sont la suite du livre des Juges, sont de la main même du juge et prophète SAMUEL, celui qui oignit SAUL et DAVID rois sur Israël. Dans l’hébreu, avec les livres des Rois et des Chroniques, ces six livres n’en forment en fait que trois. Samuel et les Rois, racontent chronologiquement l’histoire d’Israël, orientée sur « le royaume ». Les Chroniques reprennent cette histoire sous l’angle différent de « la théocratie ». Ces récits historiques couvrent une période d’environ 80 ans, de la fin des juges à la naissance de la nation juive. Nous voyons l’institution de la royauté et la fin de la théocratie. Citons pour mémoire quelques personnages et faits s’y rattachant :

- 1 Samuel 3 : L’appel de Samuel

- 1 Samuel 10 : Saul oint roi 

- 1 Samuel 16 : David oint roi

- 1 Samuel 17 : David et Goliath

- 2 Samuel 6 : Le retour de l’arche

- 2 Samuel 11 : Le péché de David

- 2 Samuel 15 : La révolte d’Absalom

- 2 Samuel 22 : Cantique de David

A-  Dans le 1er livre, nous faisons connaissance avec 3 personnages :

1) 1 Samuel 1:1 à 8:3 : Samuel dernier juge et prophète en Israël

 

2) 1 Samuel 8:4 à 15:35 : Saül premier roi d’Israël et sa chute


3)  1 Samuel 15: 36 au chapitre 31  : David son appel et son exil

B- Dans le 2ème livre, c’est toute l’histoire de David qui fait de Jérusalem le centre politique d’Israël et de Sion le centre religieux.
On y distingue 4 parties :

1) 2 Samuel 1 à 4 : Le règne de DAVID sur la tribu de JUDA
2) 2 Samuel 5 à 10 : Le règne de DAVID sur tout ISRAEL (12 tribus)
3) 2 Samuel 11 à 20 : Son péché, sa punition et son pardon

4) 2 Samuel 21 à 24 : La fin de son règne et sa mort

II- Samuel est à l’exemple de Christ. Il détient et exerce à la fois l’autorité humaine du juge et l’autorité divine du prophète. Quand Dieu le suscita miraculeusement, 1Samuel 1:1 les Philistins régnaient en maître sur le pays, maintenant le peuple dans l’esclavage. L’arche de l’alliance n’était plus au milieu d’eux et ELI le juge qui devait les conduire dans la victoire, n’était même pas capable d’éduquer convenablement ses propres fils. 1Samuel 2:12-17 Dans leur détresse, sans intelligence, plutôt que de se confier en leur Dieu, ils demandèrent un roi pour régner sur eux. Au lieu de marcher par la foi, ils voulurent marcher par la vue. Ils ne mirent pas ce qui leur restait de force et de courage pour chercher Dieu et son alliance. Ils préférèrent chercher l’arche de l’alliance, présence matérielle visible, au lieu de la présence surnaturelle du Dieu invisible. Bien pauvre échange. Mais Dieu dans sa compassion pour ses enfants, leur a suscité un SAUVEUR. David dans un merveilleux cantique exprime, par expérience personnelle, toute la confiance que l’on peut placer en Dieu (2 Samuel 22) : « L’Éternel est mon rocher, ma forteresse, mon libérateur. Dieu est mon rocher où je trouve un abri, mon bouclier et la force qui me sauve... »

5- Les 2 livres des Rois

I- C’est probablement JEREMIE le prophète, qui les écrivit. Ils sont la suite chronologique des livres de SAMUEL. Ce sont les traités d’histoire les plus importants du monde. S’appuyant sur eux, des archéologues découvrirent, et découvrent encore de nos jours, des cités et des objets qui prouvent leur exactitude. Nous découvrons dans ces récits sans complaisance, la réalité de l’alliance d’un Dieu qui ne fait pas de favoritisme (SALOMON construisit le temple à la place de DAVID). Qui honore ceux qui l’honorent (1 Rois 18) et qui respecte toujours sa Parole, même dans ses jugements. Les livres des Rois commencent dans l’unité et la gloire sous le règne de David, ils s’achèvent dans la division et la captivité sous le règne des rois de BABYLONE (NEBUCADNETSAR pour JUDA) et d’ASSYRIE (SALMANASAR 5 pour ISRAEL).

A- Le 1er livre des Rois contient l’histoire d’Israël pendant 118 ans. Il raconte aussi le puissant ministère d’ELIE.

1) 1 Rois 1 à 2:11 : Les derniers jours de DAVID

2) 1 Rois 2:12 à 11  : Le règne de SALOMON et son péché
3)  1 Rois 12 à 16  : La conséquence et Israël divisé en 2 royaumes

4) 1 Rois 17 à 22  : Le prophète ELIE et le roi ACHAB

B- Le 2ème livre des Rois contient 3 siècles de l’histoire des deux royaumes divisés jusqu’à la captivité :
1) 2 Rois 1 à 2:11 : La fin du ministère d’ELIE
2)  2 Rois 2:12 à 9:10 : Le prophète ELISEE
3)  2 Rois 9:11 à 25 : Le déclin et l’apostasie (Dieu est abandonné)

II- Dieu veut habiter au milieu de son peuple, rejoignant en cela sa volonté manifestée en EDEN, de rendre visite journellement à ADAM. L’homme s’endurcit par la séduction, dénaturant le Dieu invisible en idole de pierre et de bois. Ces récits dramatiques commencent par la construction du temple de Jérusalem et l’instauration d’une royauté puissante (DAVID) et sage (SALOMON). Ils se terminent par la destruction du temple, la perte de la royauté selon les valeurs de Dieu, l’abandon de la Loi de Moïse et l’adoration de dieux étrangers. Le 1er livre est dominé par le puissant ministère du prophète ELIE, le 2ème livre par celui de son élève et successeur ELISEE. Lisez leur passation de pouvoir en 2 Rois 2. Cela ne rappelle-t-il pas l’ascension de Christ et la pentecôte qui lui succéda ? (Actes 1 et 2).

Il y a tout au long de ces livres une manifestation évidente de la puissance de Dieu, qui répond à la prière des hommes, que ce soit avec le prophète Élie ou bien avec Élisée. Jacques dans son épître nous décrit Élie comme étant un homme de la même nature que nous, Jacques 5:17 pour attester que la prière du juste est d’une grande efficacité. Hier comme aujourd’hui la prière devrait avoir le même résultat : « Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru, en mon nom ... » La suite est dans l’Évangile de Marc : « c’est pour tous ceux qui... » Marc 16:15-19

6- Les 2 livres des Chroniques

I- Ces livres, d’auteurs inconnus, ont été écrits en plein réveil spirituel. Le peuple de retour d’exil, animé d’un même zèle, uni d’un même cœur et d’une même volonté, se mettait à l’œuvre pour rebâtir le royaume. Il s’engageait à nouveau dans les promesses d’un Dieu qui se laisse trouver par ceux qui le cherchent. 2Ch 15:2 A- L’articulation de ces livres est très simple :

- 1 Chroniques 1 à 9 : La généalogie des hommes de Dieu
- 1 Chroniques 100 à 29 : Le règne de DAVID
- 2 Chroniques 1 à 9 : Le règne de SALOMON
- 2 Chroniques 10 à 36 : Les rois de Juda

B- Ces chroniques sont des livres de réveils. L’étude du caractère et de la vie de ces rois qui pendant leur règne en furent les artisans est riche d’enseignement.

- 2 Chroniques 15 : ASA se fortifia en l’Éternel et renversa
les idoles de ses pères 2Ch 15:2,7
- 2 Chroniques 20 : JOSAPHAT qui mit sa confiance dans la puissance de Dieu. 2Ch 20:14-17

- 2 Chroniques 24 : JOAS qui eut à cœur de réparer la maison de Dieu
- 2 Chroniques 29 : EZECHIAS qui appela à la sanctification et
à la consécration. 2Ch 29:20-27
- 2 Chroniques 35 : JOSIAS qui rétablit l’autorité de la loi de Dieu.
2Ch 15:6

Leur vie et leur gloire, mais aussi leur faiblesse et leurs chutes côtoyant la persévérance de Dieu à les délivrer et à les bénir, fait encore plus ressortir la grandeur de sa Grâce, « Là où le péché abonde, la grâce surabonde » (Romains 5:20)

Malgré l’appel de Dieu pour conduire son peuple, force est de constater que c’est l’homme qui a failli. Mais Dieu utilise toujours l’homme comme instrument de son propre réveil. Qu’il soit roi puissant comme DAVID, roi sage comme SALOMON, roi éphémère comme JEHOIAKIN qui régna 3 mois sur JUDA, 2Rois 24:6 et ZIMRI qui régna 7 jours sur ISRAEL, 2Rois 16:15 ou simple serviteur comme JEROBOAM. 2Chroniques 13:6 Ou qu’il soit prophète pour reprendre, censurer, exhorter, manifester avec puissance la prééminence de l’Éternel sur les autres dieux et idoles, comme DANIEL, EZECHIEL, ESDRAS, NEHEMIE ou JEREMIE qui prophétisa que la captivité durerait 70 ans.

II- Dans ces livres nous côtoyons l’ordinaire et le surnaturel. Des rois glorieux régnèrent, comme DAVID ou SALOMON, courageux comme ASA qui osa même enlever la royauté à sa mère car elle avait fait une idole à ASTARTE la reine du ciel. Des rois despotiques et apostats entraînèrent le peuple dans leur péché comme ACHAB sur Israël le royaume du nord, ou bien ATHALIE l’usurpatrice, MANASSE et JOJAKIM sur Juda le royaume du sud.

Dieu met son peuple en garde, ses prophètes parlent avec précision et vérité. Mais ce qui prévaut, c’est la dureté du cœur et la désobéissance à la Loi de l’Éternel. Le peuple élu n’a que mépris et moquerie pour celui qui les avait fait sortir

d’Égypte pour les conduire dans le pays de la promesse. Alors sa colère se manifeste avec rigueur. Les Chaldéens envahissent Jérusalem, détruisent le temple, emmènent avec eux les trésors d’Israël. NEBUCADNETSAR transporte à Babylone ceux qui échappèrent à l’épée. Mais même dans cette période de déchéance, la grâce de Dieu se manifesta.

C’est grâce à de tels livres que nous connaissons l’histoire de la nation de laquelle sortit le Messie. Dieu a choisi ce peuple pour accomplir ses promesses et sa volonté. Il est toujours son Dieu, (Romains 11:1) et a toujours l’intention de se servir de lui pour réaliser ses desseins. A la lecture de tels livres, l’histoire d’Israël et des nations environnantes s’éclaire sous un angle différent. (Psaumes 105 et 106).

7- Esdras et Néhémie

I- Dans la Bible hébraïque, ces deux livres constituent un seul et même ouvrage. Ils sont la suite des Rois et des Chroniques. Ils commencent en exil à Babylone et se terminent avec la reconstruction du temple de Jérusalem et la restauration d’Israël en tant que nation indépendante.

Pour bien comprendre cette histoire, il faut considérer deux périodes distinctes :

1) De 537 à 517 av. J.C. (Sous Cyrus et Darius) Zorobabel le gouverneur et Josué le souverain sacrificateur, entreprirent la reconstruction du temple.

Références : livres d’Esdras 1 à 6 ; Zacharie ; Aggée ; 2 Chroniques 36: 22,23 ; Psaumes 126 et137 ; Ésaïe 44: 23 à 45:8.

2) De 458 à 433 av. J.C. (Sous Artaxerxès), Néhémie le gouverneur et Esdras le sacrificateur, restaurèrent Jérusalem et relevèrent les murailles. Malachie exerça son ministère de prophète.

Références : livres d’Esdras: 7 à 10 ;Néhémie ; Malachie

A- Le livre d’Esdras qui couvre ces deux périodes se découpe en deux parties :
1) Chapitres 1 à 6 : 1er retour et la reconstruction - Zorobabel et Josué
2) Chapitres 7 à 10 : 2ème retour et restauration - Esdras

B- Le livre de Néhémie couvre seulement la deuxième période et s’articule comme suit :
1) Chapitres 1 à 6 : Retour et reconstruction des murs de Jérusalem
2) Chapitres 7 à 10 : Recensement et rétablissement spirituel
3) Chapitres 11 à 13 : Répartition territoriale et restauration morale

II- En exil, Esdras était scribe (écrivain) et Néhémie échanson (intendant) au service du roi de Babylone. Le peuple entier était dans la servitude loin du pays promis (Psaume 137). Mais Dieu avait révélé par le prophète Jérémie, (Jér 19:10) que cette captivité ne durerait que 70 ans. Jamais les desseins de Dieu ne sont abolis ou retardés. Ce que sa bouche dit, trouve toujours son accomplissement. (Nombres 23:19)

Hommes d’action et de foi, tous deux ne se contentèrent pas seulement d’agir, ils répandirent leur cœur devant Dieu dans la prière, confessant le péché du peuple, s’associant à tous. Si les murs se relevèrent avant la restauration, ce n’est qu’après la prière que des âmes revinrent à Dieu. Quelle leçon pour celui qui, aujourd’hui veut travailler à l’œuvre de Dieu : l’activité est possible sans prière, mais la dimension spirituelle de toute action selon la volonté de Dieu ne s’acquiert que dans la prière. « Si l’Éternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain. Si l’Éternel ne garde la ville, celui qui la garde veille en vain. » (Psaumes 127:1)

8- Esther

I- C’est vers 476 av. J.C. qu’Esther devint reine à la place de Vasthi, épouse de Xerxès (Assuérus). D’après l’œuvre d’Hérodote, c’est à la bataille de Salamine contre les grecs que les Perses perdirent leur flotte de guerre. Le festin du 1er chapitre correspond probablement aux préparatifs de cette bataille.

A- Ce livre à la passionnante histoire, comprend 2 parties : 

1) Chapitres 1 à 4 : La menace
2) Chapitres 5 à 10 : La délivrance

B- Bien que le nom de Dieu ne soit jamais mentionné, sa présence et sa bienveillance se devinent derrière chaque situation. Invisible, Il laisse sa nature se révéler au travers d’une fille de son peuple, comme Christ se manifeste par la vie du chrétien authentique. Elle est un exemple de la véritable nature chrétienne : Esther était — belle et modeste ; Esther 2:15 — attrayante ; Esther 2:9-17 5:13 — obéissante ; Esther 2:10 — humble ; Esther 4:16 — courageuse ; Esther 7:6 — loyale et stable. Esther 2:2 ;8:1,2 ; 7:3,4

Pour avoir manifesté ces qualités sous la conduite de Mardochée, elle devint un instrument béni entre les mains de Dieu pour la délivrance d’une menace insidieuse. Esther 4:14

II-  Dans ce livre, ou le nom de l’Éternel n’apparaît pas une seule fois, il y a le véritable sens du combat acharné que livre Satan contre Dieu pour garder l’humanité captive. Derrière AMAM, qui est rempli de haine envers le peuple élu, il y a la haine de Satan envers la création de Dieu. Derrière ESTHER, on peut voir l’enfant de Dieu qui par son obéissance individuelle, permet la victoire du peuple entier. Derrière MARDOCHEE, se dessine le rôle de l’Église qui par ses sages conseils, permet à chacun de se situer dans la volonté divine. Mais quel contraste aussi entre la complexité du cérémonial perse (le roi tendant son sceptre à celui ayant droit de présenter sa requête) et la simplicité de l’audience que nous accorde le Roi des rois à nous qui désirons présenter nos prières. Il nous tend son sceptre, Jésus-Christ. Le fils unique du Dieu vivant, par son obéissance a manifesté l’amour du Père céleste pour que nous soyons introduit dans le Saint des saints.

« Ainsi donc, frères, puisque nous avons au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est à dire de sa chair, et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu, approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience et le corps lavé d’une eau pure ». Hébreux 10:19-22 

REAGISSEZ SUR CETTE ETUDE !
LES AUTRES ETUDES ÉTUDES
  • Prem.
  •  
  • «
  •  
  • 1
  • 2
  • 3
  •   
  • Dern.