AGENDA - EVENEMENTS

ONE HOPE Thème : REMISE DE KIT ONE HOPE AUX BUREAUX REGIONAUX
[ Voir + ]


Publicité
OUVREZ LA BIBLE AVEC NOUS
ELDIN Pierre Antoine   |  Orateur : Ahbrice   |  Lu 7158 fois   |   Publié le 17 Mars 2020
EN SURVOLANT LA BIBLE 13ième Partie

L’ANCIEN TESTAMENT

LES PETITS PROPHETES

Abdias

Il prophétisa contre Pétra, ville merveilleuse accrochée dans des collines de grès rose. Perchée comme un nid d’aigle, (Ab 1:4) on y accédait par une longue et étroite fissure de 2 kms. Un millier de temples y étaient bâtis ; orgueilleuse elle semblait, indestructible. Aujourd’hui on l’appelle « La ville silencieuse du passé oublié ». Descendants d’Esa, les Edomites entretenaient une hostilité déclarée envers les Israélites, aidant tous ceux qui leur voulaient du mal. Ils disparurent de l’histoire après la destruction de Jérusalem par Titus en 70 de notre ère.

On ne sait rien sur Abdias, mais son livre bien que très court, 21 versets, renferme un message clair, précis et sans équivoque à l’adresse d’Édom.

1) La ruine des orgueilleux et des rebelles (Ab 1:4 )
2) La délivrance des humbles et des doux (Ab 1:19)

Le peuple venait d’être amené en captivité par Nebucadnetsar, la terre promise était abandonnée, Dieu avait averti Édom de sa ruine (Esa) et la promesse était renouvelée à Israël (Jacob), par la proclamation du salut sur la montagne de Sion. #Ab 1:17


Jonas

Jonas naquit à Gath-Hépher, petite ville proche de Nazareth. La légende Juive raconte qu’il serait le fils de la veuve de Sarepta ressuscité par Élie. (1R 17:8-24) On pense plus généralement qu’il était un disciple d’Élisée auquel il succéda exerçant son ministère sous Jéroboam 2. Homme d’état il aida le roi à rendre Israël prospère. (2R 14:25) Jésus lui-même authentifia l’histoire de Jonas et son message. (Mt 12:39)

Ce livre est une épreuve pour la foi du chrétien, mais l’acceptation de l’histoire du grand poisson ne doit pas cacher le message de repentance et l’exemple de l’obéissance. Il s’articule ainsi :

chapitre 1 - Fuite

chapitre 2 - Délivrance

chapitre 3 - Obéissance

chapitre 4 - Irritation

Si Jonas est un type de Christ par sa mort, sa mise au tombeau et sa résurrection, (Mt 12:40) il est aussi un type d’Israël : comme lui, il s’est vu confié une mission et comme lui il refusa d’obéir.

— Il fut jeté à la mer et Israël fut dispersé parmi les nations.

— Il fut vomi par le poisson et les Juifs par les nations.

— Il témoigna et les 12 tribus témoigneront au monde entier.


Michée

Prédicateur rural, Michée vécut au temps d’Ésaïe et d’Osée dans la ville de Moréscheth au sud de Jérusalem. D’humble condition, il n’en était pas moins conscient de la grandeur et de la valeur de son ministère. (Mic 3:8)

Les temps étaient difficiles : oppression des riches sur les pauvres à l’intérieur et menaces sur les frontières. Cette situation sociale était ressentie par Michée de façon aiguë. (Mic 2:1,2)

Dans un style direct, il fustigea tous ceux qui usaient de leurs privilèges pour opprimer le peuple. Son livre peut être divisé en 3 parties qui commencent toutes par ce mot « écoutez » et s’achèvent par une promesse :

1) chapitres 1 & 2 : Dieu voit tout et délivrera (Mic 2:12,13 )
2) chapitres 3 à 5 : Dieu rassemblera et établira (Mic 5:9-14) 
3) chapitres 6 & 7 : Dieu est miséricordieux (Mic 7:18-20)

Voici un grand prophète, qui annonce avec précision et clarté la vérité. Il proclame : « Ecoutez, vous tous, peuples ! Sois attentive, terre et ce qui est en toi ! ». (Mic 1:2) Dieu connaît la situation et Il ne sommeille pas. Il s’apprête à juger ses enfants et toutes les nations. Quelle hardiesse dans le message. Notons aussi qu’il annonça :

— le lieu et la naissance de Christ, (Mic 5:2)

— sa royauté, (Mic 2:12,13)

— son règne de justice sur toute la terre. (Mic 4:1-7)


Nahum

Né dans la petite ville d’Elkosch, il vécut sous le règne d’Ézéchias et du ministère d’Ésaïe. Pendant 3 siècles, les guerriers Assyriens avaient dominé le monde d’alors et Ninive l’orgueilleuse capitale, suite à la prédication de Jonas, n’avait persévéré dans la repentance que 150 ans.

Le thème de ce livre est la destruction de Ninive et il se divise en trois chapitres :

chapitre 1 - Dieu entre en jugement (Na 1:3)

chapitre 2 - Dieu arrête son jugement (Na 2:1)

chapitre 3 - Dieu applique le jugement (Na 3:19)

Dans ce livre il n’y a plus de place pour la miséricorde. Bien que s’étant repentie « dans la poussière et dans la cendre », Ninive retombe dans le péché. Dieu applique le jugement promis. (Jon 3:4) Quand la miséricorde ne rencontre pas la persévérance et les œuvres dignes de la repentance, (Ac 26:20) il ne reste de la place que pour le jugement du Dieu Juste et Véritable. (Hé 10:26-31, 2P 3:15) Il convient de s’attacher ici à l’Amour que Dieu porte à ses créatures opposées aux exigences de Sa justice.

Dans les sept premiers versets du livre, patience, bonté et protection divine s’entrelacent avec jalousie, vengeance et fureur, jusqu’à ce que la rigueur de Sa Justice s’applique sans que nul ne puisse délivrer de Sa main. (De 32:39-42, Ro 11:32-36)


Habakuk

On ne sait rien de lui, si ce n’est qu’il chantait dans le Temple, (Hab 3:19) mais lui savait tout de ceux qui l’entouraient. Il portait un regard lucide sur les circonstances de son époque. L’Assyrie venait de tomber, Josias était vaincu à Meguiddo, (2R 23:29) et le péché de Juda laissait présager de sa chute sous Nebucadnetsar.

Un des livres les plus remarquables et les plus spirituels de l’A.T. qui contient une Révélation prophétique. Il s’articule ainsi :

chapitre 1-Observez (Hab 1:5) et réfléchissez (Hab 1:12)

chapitre 2-Veillez (Hab 2:1) et n’oubliez pas (Hab 2:2)

chapitre 3-Priez (Hab 3:1) et écoutez (Hab 3:2,16)

Habakuk a su résumer toute la Loi Mosaïque par une seule phrase remplie de la Connaissance et de la Sagesse de Dieu : « Le Juste vivra par la Foi » (Hab 2:4)

Ce livre est le compte-rendu d’une conversation entre un homme et Dieu. Il se termine par un merveilleux hymne à la gloire et à la louange de Celui qui seul apporte la réponse à toutes les questions et en qui on peut se réjouir de la joie du salut. (Hab 3:18)

REAGISSEZ SUR CETTE ETUDE !
LES AUTRES ETUDES ÉTUDES
  • Prem.
  •  
  • «
  •  
  • 1
  • 2
  • 3
  •   
  • Dern.