AGENDA - EVENEMENTS

ONE HOPE Thème : REMISE DE KIT ONE HOPE AUX BUREAUX REGIONAUX
[ Voir + ]


Publicité

 
  |  Auteur : PASTEUR CHARLES GBANDA   |  Lu 2110 fois   |   Publié le 10 Novembre 2015
LE PRINCIPE DE L’AUTORITE ( 2ième Partie)
Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes œuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera.

Textes de base :          Romains 13v1-7

IV-    Obéir à Dieu
Nous devons accepter le principe de l'autorité, car il est divin. Le Fils de Dieu est soumis au Père et l'Esprit est soumis au Père et au Fils. Les créatures célestes sont parfaitement soumises au Père, au Fils et à l'Esprit-Saint.
Lucifer, par orgueil à voulu,  s'affranchir de cette autorité et il est devenu Satan. Lui et les anges qu'il a entraînés ont été chassés du ciel.
Une des ruses du diable c'est d'entraîner les humains à la désobéissance. Il  a habilement suggéré à Ève de passer outre à un ordre de Dieu, donc de rejeter son autorité et l'on a vu le résultat !
Le principe de l'autorité est  un principe divin, établi par Dieu,  pour la société humaine. :
•    Il y a les autorités qui gouvernent les nations, celles qui sont établies dans les villes, qui commandent les armées, qui dirigent les entreprises.   
•    La famille est soumise à ce même principe : mari-femme-enfant
•    Dans l'Église, Dieu a établi l'autorité : Premièrement…deuxièmement…troisièmement…ensuite…
1 Corinthiens 12.28
Les églises sont placées sous l'autorité de ceux que Dieu établit pour diriger : les anciens. Hébreux 3.17   
Tite 2:15 « Dis ces choses, exhorte, et reprends, avec une pleine autorité. Que personne ne te méprise. »
Les jeunes sont soumis aux anciens. (1 Pierre 5.5)   
Tous sont exhortés à accepter l’ordre divin dans la crainte, le respect de Christ, « vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ. » Éphésiens 5:21
« Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d’humilité; car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles. » 1 Pierre 5:5
Justement, l'humilité nous permet de reconnaître et d'accepter le principe de l'autorité, tandis que l'orgueil nous fait raidir le cou. Philippiens 2:3
V-    Égaux devant Dieu
Nous ne devons pas confondre, l'autorité avec la notion de "valeur humaine", car tous sont  égaux devant Dieu :
1 Corinthiens 3:8 « Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail. »
Un pasteur, un prophète ou un évangéliste ou un apôtre ou un docteur, tous ont dans leurs fonctions une autorité spirituelle, mais ils sont égaux concernant la valeur de la personne qui exclut tout esprit de domination charnelle et orgueilleuse.
De même  l'homme et la femme ont une place différente dans l'ordre divin de la création et le fait que la femme doit être soumise à son mari, ne signifie nullement qu'elle lui est inférieure en valeur. Chacun a dans le couple et la famille une place qui lui est propre et cela est voulu par le Créateur.
Pour Dieu, il n'y a pas d'acceptation de personne : homme ou femme – parents ou enfants – riches ou pauvres – directeur ou simple employé – maître ou esclave – chacun a la même valeur, en tant que personne humaine.
Cependant, Dieu a établi un ordre de fonctions dans le ciel et sur la terre, comme nous l'avons vu plus haut.
Le centenier romain, venu supplier Jésus de guérir son serviteur connaissait bien ce principe :
Luc 7:8 « Car, moi qui suis soumis à des supérieurs, j’ai des soldats sous mes ordres; et je dis à l’un: Va! Et il va; à l’autre: Viens! Et il vient; et à mon serviteur: Fais cela! Et il le fait. »
IV-  La pensée de Dieu aujourd'hui
Il est courant d'entendre dire : "le monde a évolué et nous devons en tenir compte".
Cependant, posons-nous la question de savoir : Quelle est la source de nos références pour l'Église ? Est- ce l'Écriture ?
« Ne vous conformez pas au monde présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la¬ volonté de Dieu: ce qui est bon, agréable et parfait. » Romains 12:2  ¬
« Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie¬ et par une vaine tromperie selon la tradition des hommes, selon les ¬principes élémentaires du monde, et non selon Christ ». Colossiens 2:8 ¬
Le monde, avec sa sagesse, n’a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu. 1 Corinthiens 1:21
Depuis longtemps la sagesse du monde a été convaincue de folie par la sagesse de Dieu.
« Ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous. » Romains 1:21
Lorsque le péché est entré dans le monde, il a apporté la confusion et le désordre, en même  temps que la souffrance et la mort. Genèse 3.16/19
2 Pierre 2.9/11 « Le Seigneur sait délivrer de l’épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement, ceux surtout qui vont après la chair dans un désir d’impureté et qui méprisent l’autorité. Audacieux et arrogants, ils ne craignent pas d’injurier les gloires, tandis que les anges, supérieurs en force et en puissance, ne portent pas contre elles de jugement injurieux devant le Seigneur. »
Si nous l'avions oublié,  ces quelques versets, parmi tant d'autres, nous ramèneront vers la plus grande prudence à l'égard des principes du monde, auxquels l'Église, hélas, se réfère trop souvent.
Il est bon que nous prenions nos références dans les Écritures, parole éternelle et permanente de Dieu. Oui, la Bible est vieille (éternelle) mais elle n'a pas vieillie, elle est permanente, toujours d'actualité !
1 Jean 5:19 « Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin. »
Conclusion
Les disciples de Christ, qui se soumettent à ses instructions, et donc au principe divin de l'autorité, sont dans le monde un témoignage à la vérité.
1 Pierre 2:12 : « Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes œuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera. »
Autant de bonnes raisons de montrer notre soumission aux choses que Dieu lui-même a instituées.