AGENDA - EVENEMENTS

ONE HOPE Thème : REMISE DE KIT ONE HOPE AUX BUREAUX REGIONAUX
[ Voir + ]


Publicité

 
Ahbrice   |  Auteur : Jean-Bosco Agbemebia   |  Lu 2627 fois   |   Publié le 05 Juillet 2016
Comment rendre nos prières plus efficaces : La précision
“Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui dépasse toute compréhension, gardera votre cœur et vos pensées en Jésus-Christ.” (Phil 4.6-7)

Après avoir parlé de la prière fervente, nous allons maintenant aborder une deuxième caractéristique des prières plus efficaces : la précision.

1. Que tes paroles soient précises et peu nombreuses

Eccl. 5.1 : « Ne te presse pas d’ouvrir la bouche, et que ton cœur ne se hâte pas d’exprimer une parole devant Dieu ; car Dieu est au ciel, et toi sur la terre, que tes paroles soient donc peu nombreuses… »

Que veut nous dire l’ecclésiaste au travers de ce verset ? Lorsqu’on entre en présence d’un président, d’un roi ou d’une personnalité, on prend toujours le temps de réfléchir à ce qu’on va lui demander. On ne va pas bafouiller ou dire n’importe quoi. Or Dieu est le plus grand des rois de l’univers. Il est au ciel, sur un trône très élevé. Il est élevé en sainteté, élevé en majesté, élevé en royauté, élevé en souveraineté. Il est le Roi des  rois ! Sommes-nous devenus si irrespectueux et irrévérencieux, au point de ne plus daigner prendre la peine de réfléchir un minima aux paroles que nous adressons au plus grand Chef d’État de l’Univers ?  Autant sous la grâce, nous pouvons nous approcher de son trône avec confiance et nous exprimer librement devant Lui, autant nous ne devons jamais oublier qu’Il reste le chef suprême de l’univers. Nous ne devons pas banaliser sa présence ou venir devant Lui avec des paroles incohérentes ou dépourvues de sens. Ne multiplie pas de vaines paroles. Que tes paroles soient peu nombreuses, et que tes paroles soient précises !

2. La prière précise nous permet de reconnaître l’exaucement

David et Salomon priaient de manière précise. David disait : “Je demande à l’Éternel une chose, que je désire ardemment : Je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l’Éternel tous les jours de ma vie…”  (Ps. 27.4)

Cette prière est ciblée et précise ! Lorsque Dieu va demander à Salomon de faire un voeu, Salomon lui aussi va prier de manière précise : “Accorde donc à ton serviteur un cœur intelligent pour juger ton peuple, pour discerner le bien du mal !” (1 Rois 3.9 )

Pourtant Salomon aurait pu sortir une requête vague dans le style : “Seigneur, donne-moi d’être un bon roi !” Mais ç’aurait été imprécis ! C’est quoi, être  un bon roi ? Comment aurait-il pu reconnaître l’exaucement s’il avait prié ainsi ? Certaines prières sont tellement vagues et imprécises que même lorsque Dieu exauce, nous sommes incapables de reconnaître qu’Il a répondu. Logique, nous n’avons pas défini avec précision ce que nous avons demandé !

3. La prière précise augmente notre foi et notre confiance en Dieu

Si nous savons reconnaître l’exaucement, nous pourrons encore mieux expérimenter la fidélité de Celui à qui nous demandons. Notre confiance en Lui sera galvanisée, et nous pourrons prier avec encore plus de foi. David pouvait ainsi compter les bienfaits et les exaucements de Dieu et tous les mettre devant ses yeux, parce qu’il avait appris à prier de manière précise, il savait reconnaître la main de l’Éternel lorsque celui-ci agissait. Cela a fait de Lui un homme de foi, qui savait compter sur Dieu parce qu’Il expérimentait continuellement ses faveurs et ses bontés. David et Salomon ont compris l’importance des prières précises. Puissions-nous suivre leur exemple et faire de même !

4. Comment faire des prières précises ?

C’est simple. Il faut prendre le temps de réfléchir et d’identifier ses besoins par écrit avant de commencer à prier. Par exemple, si tu dois prier le matin, la veille au soir, tu peux prendre quelques minutes pour noter soigneusement tout ce que tu vas demander à Dieu, et ainsi te préparer à aller parler au Roi de manière précise et concise. De plus, si tu mets tes sujets par écrit et que tu les organises par domaines (communion personnelle, service, travail, études, famille, Église, intercessions…), tu verras qu’il y a tant de besoins que tu pourrais Lui confier. Surtout que Dieu n’attend que cela, qu’on vienne vers Lui avec nos besoins, qu’ils soient matériels ou spirituels :

“Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui dépasse toute compréhension, gardera votre cœur et vos pensées en Jésus-Christ.” (Phil 4.6-7)