AGENDA - EVENEMENTS

ONE HOPE Thème : REMISE DE KIT ONE HOPE AUX BUREAUX REGIONAUX
[ Voir + ]


Publicité

 
www.addfrance.org   |  Auteur : Pasteur Alain DENIZOU   |  Lu 1888 fois   |   Publié le 03 Août 2015
100 raisons d’être optimiste ... Par les temps qui courent !
Tel était le titre du numéro spécial du journal Le Monde. Les textes de 100 personnalités y étaient publiés. J’ai eu la curiosité de les lire et certains m’ont interpellé. Chacun avait sa raison d’espérer.

Certaines raisons me sont apparues bien fragiles et d’autres bien peu crédibles ! Je cite : « La fin d’un monde ancien, le talent, le chiffre 13 qui ne porte plus malheur, les promesses du clonage thérapeutique, le combat féministe, le désir de bâtir, soigner le mental, une seconde chance, l’humain s’humanise… »

Est-ce là votre espérance ? Et si l’on vous avait proposé de mettre par écrit en peu de lignes votre raison d’espérer, qu’auriez-vous mentionné ? ...

Pour 2015, la question ne fait plus recette. « Aucune », répond une adolescente. « Je n’en vois pas des masses » déclare un membre d’Emmaüs. « Ne comptez pas sur nous » prévient un chef d’entreprise. L’espoir ne fait plus vivre, il ne fait plus recette. Une raison d’être optimiste ?

Je ne sais pas… Sauf si l’optimisme a quelque chose à voir avec l’espérance chrétienne, dont le fondement se trouve dans cette phrase de Jésus : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps ».

Là, vous en conviendrez, nous sommes d’accord, nous chrétiens. Le Christ ressuscité est présent à nos côtés et il déclare : (Jean 14/1) « Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. » Seule la foi en Dieu et en son Fils Jésus-Christ mepermet de demeurer optimiste.

Le monde va son chemin avec ses incohérences, son mal être, son agressivité, sa violence, ses drames dont la plupart sont la conséquence de la folie qui a gagné les cœurs et les esprits. Comment résister à cette déferlante, et bien les Ecritures déclarent: «… Que votre cœur ne se trouble point ; soyez sans crainte, ne vous effrayez pas, ne vous épouvantez pas devant eux. »

C’est encore ma foi en celui qui m’ouvre la voie qui me permet de demeurer optimiste.

L’année 2015 en France a bien mal débuté, au Moyen Orient chaque jour amène son lot de drames, le nord de l’Europe nous inquiète, enfin partout dans le monde il y a des signaux au rouge vif. Pour notre monde, provocations diverses engendrant des manifestions violentes, tueries sans précédents etc…
Bernard Lavilliers chanté il y a une trentaine d’années « …Comment va le monde ? Il est rouge sang et à mon avis il l’est encore pour longtemps. » Ce n’est pas une parole de l’évangile, mais néanmoins elle apporte un éclairage sur la société des hommes.
Comment demeurer optimiste ? Recevons avec respect la parole du Dieu vivant :

Jérémie 51/46 : « Que votre cœur ne se trouble point, et ne vous effrayez pas des bruits qui se répandront dans le pays ; car cette année surviendra un bruit, et l’année suivante un autre bruit… ».

Recevons ensemble en cet instant, cette parole de Jésus, parole au présent, et qui se renouvelle chaque jour, autant que nous serons capables de l’entendre, et de croire qu'elle nous concerne. Jean 14/27 : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point. »