AGENDA - EVENEMENTS

ONE HOPE Thème : REMISE DE KIT ONE HOPE AUX BUREAUX REGIONAUX
[ Voir + ]


Publicité

 
  |  Auteur : JEAN MARIE TIACOH   |  Lu 3605 fois   |   Publié le 10 Novembre 2015
JE VERRAI LES CHAINES TOMBER
  Il intervient de manière extraordinaire et rien ne peut l'arréter. Les portes de fer s'ouvriront sans le secours d'aucune main humaine.

TEXTE : ACTES 12.1- 11

LE CONTEXTE HISTORIQUE DU RECIT
le contraste dans le récit: Hérode réussit a tuer jacques tandis que dieu délivre miraculeusement pierre de la main d'Hérode .Hérode agrippa y était alors le gouverneur romain de 37 à 44 av. JC. En complicité avec Caligula l'un des plus cruels empereur romain qui persécuta les chrétiens. Hérode se considérait comme un juif pieux, pharisien de croyance. Voulant plaire aux chefs religieux pharisiens il lança une persécution odieuse contre les chrétiens, particulièrement les leaders principaux. Il réussit à tuer jacques et mit pierre en prison.
La transition du leadership de pierre a celui de Paul au ch.12. La fin du ministère de pierre décrit par Luc s'achève sur la victoire de l’église sur les forces des ténèbres sur la mort et la prison. Pour dire que rien ne peut arrêter l’avancée de l'évangile. Personne ne peut empêcher la propagation de la bonne nouvelle jusqu’à l’extrémité de la terre malgré les menaces réelles.
Dans le programme divin de l’expansion de l'évangile, nous verrons toujours les chaines tomber, les chaines de la mort, les chaines de la prison de méchanceté et d’injustice. Les chaines des oppressions sataniques tomberont et par toi la parole de dieu continuera de se propager.
Dans le processus de la délivrance trois vérités fondamentales sont à retenir :
1- le bien et le mal ont de tout temps été en conflit. Toute la bible illustre ce fait a commencer par la séduction de la femme par le serpent et la chute de l’humanité dans le jardin d'éden, ou dieu dit a la femme : " je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité, celle-ci t'écrasera la tête et tu lui blessera le talon " gen.3 15. Cependant, il y a une limite à la puissance du mal et de Satan, comme les limites fixées a la mer (job 38.11).
2- c'est par grâce que nous sommes délivrés des mains de l’ennemi. En réalité, dans ce monde le diable et ses agents ont décidé de jeter leur dévolu sur les enfants de dieu. Nous sommes l'objet de la haine de Satan. Ne soyons pas naïfs. Les hommes sans dieu prennent plaisir a voir le chrétien mourir. Celui qui se confie aux hommes de ce monde sera toujours déçu. Pourquoi jacques et non pas jean ou pierre?
3- tant que l'église sera toujours debout dans la prière et l’intercession, le plan de nos ennemis échouera toujours. Dieu délivre toujours quand son peuple se mobilise dans la prière pour une cause précise. Le cas de pierre était a l'ordre du jour. Par la prière dieu aura toujours le dernier mot.
Dieu intervient de plusieurs manières soit directement, soit indirectement par ses anges ou par autres moyens. Nous aborderons 3 leçons dans ce récit.
I- les dangers des chaines de l'ennemi dans ce monde v. 1- 5
II- la puissance de la prière qui brise les chaines v.5, 12
III- les résultats de la prière qui fait tomber les chaines v.6- 11

I- dangers des chaines du diable
il y a dangers dans ce monde. Et le chrétien est exposé à tous ces dangers. Nous sommes menaces par la mort v1 par l’emprisonnement. Le chrétien est souvent victime de la malignité du genre d'Hérode v.1, de leur désir servile de plaire aux hommes plutôt qu'à dieu v.3 et de leur hypocrisie religieuse v.4. Ils se font passer pour des hommes pieux au regard de la paques alors qu'il se prépare a commettre un énième crime.
Mais au v.5 en réalité c'était un combat entre Hérode et l’église, entre Satan et dieu manifeste a travers la prière incessante de l’église.

II- la puissance de la prière qui rompt les chaines
1- c’est une prière faite dans l'unité v5, 12 l’église et beaucoup de personnes réunies.
2- prière incessante v.5
3- prière fervente (sincère et sérieux) des prières a dieu
4- précise et non vague v.5 pour lui

III- les résultats
1- la paix dans le cœur de pierre qui dormait malgré sa vie en danger.
Son cœur était certainement rempli de pardon pour ses bourreaux,
sa conscience tranquille parce qu'il connaissait la volonté de dieu pour lui 1tim.3.9 et
une confiance parfaite en son dieu qui lui donne cette assurance eph.1.19.
2- la manifestation de la puissance de dieu v.7- 10
quand de toute évidence et apparence il n’y a plus aucune délivrance humaine des chaines de l’ennemi c'est là que dieu intervient pour délivrer. Comprenez que dieu ne vient jamais en retard. Il est la solution et le spécialiste des cas désespérés.
- il intervient de manière extraordinaire et rien ne peut l’arrêter. Les portes de fer s’ouvrirent sans le secours d’aucune mains humaine v.7, 10
- v.11 de la vision a la réalité : le miracle de la transformation de perception
ta perception des choses change après que la délivrance. Au départ tu penses rêver et parfois le rêve semble trop beau pour être vrai. Mais la vérité ne peut être nié, la délivrance de dieu dans ta vie est vrai, ta liberté est réellement retrouvée. Plus de chaines.

Conclusion
la puissance de Satan est une réalité cependant elle est limitée, et ne doit pas être surestimée.
La puissance de la prière qui fait tomber les chaines procure aux chrétiens une paix profonde, parfaite et peut être expérimentée aujourd'hui.
Ce genre de prière devrait être essentiel, sincère et fervente pour déclencher la puissance de dieu qui est grande, victorieuse pour assurer aux chrétiens la délivrance et la protection.