4 Juillet - Quand Dieu touche notre coeur
"...Les honnêtes gens, dont Dieu avait touché le coeur." - 1 Samuel 10:26
La vie de Saül n'a pas été ce qu'elle aurait dû être. Pourtant, au début, nous y trouvons une scène qui nous réjouit: il était entouré d'hommes dont Dieu avait touché le coeur.
Que ne peut-Il faire avec de tels hommes! Etant unis à Dieu, ils étaient unis entre eux, ils formaient un tout. Réfléchissons à cette chose merveilleuse: Dieu, notre grand Dieu, touche le coeur humain, ce coeur accessible à tant de sentiments contradictoires; mais dès lors, tout est changé.
Quand Dieu touche notre coeur, Il vivifie la conscience et la rend sensible à tout ce qui est droit, vrai et loyal. C'est alors qu'Il nous donne quelque chose de l'esprit dont parle Hébreux 1:9, et qui nous est si nécessaire: "Tu as aimé la justice, et Tu as haï l'iniquité; c'est pourquoi, ô Dieu, Ton Dieu T'a oint d'une huile de joie au-dessus de Tes égaux."
Laissons-nous instruire par le cas des Corinthiens; malgré tous leurs dons divers, leurs capacités, leur zèle, leur coeur n'était pas ouvert; l'apôtre a dû leur écrire et les supplier d'élargir leur coeur. Voilà ce qui manque si souvent dans le service chrétien, parfois dur et incompréhensif à l'égard du monde et de sa détresse, sans loyauté ni désintéressement à l'égard des frères dans la foi, et dépourvu des sentiments que Jésus-Christ a eus. Un tel service peut faire tant de mal, et ses efforts, jugés à la lumière divine, sont inutiles.
Ferons-nous partie de ces hommes dont Dieu a touché le coeur? Il en résulte, avec Lui, une sainte association, dont le monde perdu a tout le bénéfice. Ce n'est pas la voie large que suit le plus grand nombre. Mais avec de telles minorités, Dieu peut accomplir de grandes choses. Et quelle grâce d'être enfin délivrés de nous-mêmes, de nos réticences et de notre égoïsme, de nos réserves et de notre froideur!
Rappelons-nous que l'Evangile est venu en Europe par le moyen d'une femme nommée Lydie, dont Dieu avait ouvert le coeur. Notre coeur est l'avenue par laquelle Dieu accomplit Ses oeuvres.