23 Juillet - Le Chef de l'armée de l'Eternel
"Es-Tu des nôtres ou de nos ennemis? Il répondit: Non, mais Je suis le Chef de l'armée de l'Eternel, J'arrive maintenant." - Josué 5:13-14
Josué s'était approché de Jéricho, sachant que cette forteresse barrait à son armée toute avance dans le pays de la promesse. Il lève les yeux et voit subitement un Homme, l'épée à la main. En guerrier fidèle, Josué Lui demande s'Il est ami ou ennemi. Et la réponse lui est donnée: Il est le Chef de l'armée de l'Eternel. Aussitôt Josué se jette sur sa face et adore, se mettant entièrement à la disposition de son Seigneur.
Avant d'entreprendre la conquête du pays, avant de voir la chute de Jéricho, il fallait à Josué cette révélation du Seigneur Lui-même, Chef de toute principauté, de toute domination, Vainqueur possédant la puissance de détruire les oeuvres du diable et de paralyser ses forces spirituelles.
Nous vivons dans des temps et des circonstances où cette connaissance de notre Seigneur glorifié comme Chef redoutable de toutes les puissances sataniques et ennemies est absolument nécessaire. Que de chrétiens se trouvent devant leur "Jéricho" sans avoir rencontré le Chef de l'armée de l'Eternel! Combien parlent du pays de la promesse et s'imaginent le conquérir sans s'être jamais jetés aux pieds de ce Seigneur, sans L'avoir adoré et sans s'être mis entièrement à Sa disposition.
Celui qui a passé par cette expérience sait que le Seigneur glorifié a reçu toute autorité dans le ciel et sur la terre; il sait que Son Nom est au-dessus de tout autre nom; il a l'assurance que Son autorité fait trembler l'enfer et fuir ses armées spirituelles. Qu'il nous soit donné de connaître cet aspect de la Personne de Jésus-Christ!
Quand nous nous serons abandonnés à Lui pour Le servir, quand nous Lui aurons soumis toute notre vie, nous verrons Sa main à l'oeuvre. Son autorité interviendra ici-bas, car c'est encore le jour de la grâce; Sa main toute-puissante s'étendra sur les hommes en grâce et en miséricorde, mais en jugement sur la puissance des ténèbres. Il nous conduira dans le train de Son triomphe, et nous aurons la joie de voir nos semblables se convertir à Dieu.