Mais la langue, aucun homme ne peut la dompter.
Jacques 3.8
Des cochons pansus du Vietnam aux renards de Sibérie, les êtres humains ont appris à dompter des animaux sauvages. Des gens se plaisent à apprendre à des singes à «jouer» dans des publicités télévisées ou à des cerfs à leur manger dans la main, comme l’apôtre Jacques le décrit: « Toutes les espèces de bêtes, d’oiseaux, de reptiles et d’animaux marins, sont domptés et ont été domptés par l’homme » (Ja 3.7).
Il existe toutefois une chose qu’il nous est impossible de dompter. Nous avons tous du mal à maîtriser une petite chose appelée la langue. «Mais la langue, aucun homme ne peut la dompter», nous dit Jacques (v. 8).
Pourquoi ? Parce que même si nous avons nos paroles au bout de la langue, elles proviennent de notre for intérieur: «Car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle» (Mt 12.34). C’est donc dire que la langue peut servir pour faire le bien comme le mal (Ja 3,9). Ou encore, comme l’érudit Peter Davids le dit: «D’une part, [la langue] est très religieuse, mais d’autre part, elle peut s’avérer des plus profanes.»
Si nous ne parvenons pas à dompter notre langue indisciplinée, est-elle destinée à nous causer des ennuis, nous qui sommes enclins à dire du mal (v 10) ? Par la grâce de Dieu, ce n’est pas le cas. Nous ne sommes pas abandonnés à nous-mêmes. Le Seigneur «[mettra] une garde» à ma bouche; il «[veillera] sur la porte de mes lèvres» (Ps 141.3). Il peut dompter l’indomptable. — Dave Branon
Pour maîtriser votre langue, laissez Christ être maître de votre cœur.