Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux.
Ecclésiaste 3.1
Si vous êtes comme moi, vous avez eu du mal à refuser d’endosser de nouvelles responsabilités, surtout s’il s’agit d’une bonne cause qui viendra en aide à des gens. Il se peut que nous ayons de bonnes raisons de choisir avec soin nos priorités. Reste qu’en refusant d’en faire plus, il se peut que nous éprouvions parfois de la culpabilité ou le sentiment que, d’une certaine façon, nous ne sommes pas à la hauteur de notre marche de foi.
Selon Ecclésiaste 3.1-8, la sagesse nous permet cependant de reconnaître qu’il y a un temps pour tout - dans les activités humaines comme dans la nature: «Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux» (3.1).
Peut-être vous marierez-vous ou deviendrez-vous parent pour la première fois sous peu.
Peut-être terminez-vous vos études pour entrer sur le marché du travail ou passez-vous du travail à temps plein à la retraite. Au fil du temps, nos priorités changent. Il se peut que nous devions mettre de côté ce que nous avons fait par le passé et concentrer notre énergie sur autre chose.
Lorsque la vie amène notre situation ou nos obligations à changer, nous devons discerner de manière responsable et avec sagesse le genre d’engagements que nous devons prendre, en cherchant à «tout [faire] pour la gloire de Dieu» (1 Co 10.31). Proverbes 3.6 promet que, si nous le reconnaissons dans toutes nos voies, Dieu nous dirigera dans la voie à emprunter. — Poh Fang Chia
Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux. Ec 3.1
La consécration à Christ correspond à un appel quotidien riche en défis.