Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous.
2 Corinthiens 4.7
Gédéon était quelqu’un d’ordinaire. Son histoire, racontée dans Juges 6, m’inspire. C’était un agriculteur, timide de surcroît. Lorsque Dieu l’a appelé à délivrer le peuple d’Israël de la main de Madian, Gédéon a eu pour réaction initiale de s’exclamer: «Ah ! mon Seigneur, avec quoi délivrerai-je Israël ? Voici, ma famille est la plus pauvre en Manassé, et je suis le plus petit dans la maison de mon père» (Jg 6.15). Dieu a promis à Gédéon de rester à ses côtés et de lui fournir tout ce dont il avait besoin pour accomplir sa mission (v. 16). Or, l’obéissance de Gédéon a procuré la victoire à Israël, si bien que son nom est cité dans la Bible parmi les grands héros de la foi (Hé 11.32).
Bon nombre d’autres personnes ont joué un rôle important dans ce plan destiné à sauver les Israélites de la main d’une armée ennemie redoutable. Dieu a donné à Gédéon trois cents hommes, tous de braves héros, pour lui permettre de remporter la bataille. Leurs noms ne sont pas précisés, mais leur courage et leur obéissance sont mis en lumière dans la Bible
(Jg 7.5-23).
De nos jours, Dieu appelle encore des gens ordinaires à accomplir son œuvre et leur assure qu’il sera avec eux jusqu’à la fin. Étant donné que nous sommes des gens ordinaires au service de Dieu, il est évident que notre pouvoir nous vient de Dieu et non de nous-mêmes.
— Poh Fang Chia
Dieu emploie des gens ordinaires pour exécuter son plan extraordinaire.