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ELDIN Pierre Antoine   |  Orateur : Ahbrice   |  Lu 110 fois   |   Publié le 20 Février 2017
EN SURVOLANT LA BIBLE 7ième Partie

L’ANCIEN TESTAMENT

LES LIVRES POETIQUES

Ces 5 livres nous parlent de l’expérience faite par le cœur humain. A ce titre, ils ont indispensables à qui désire mieux connaître la nature humaine. A l’exception du livre de Job et des Psaumes 90 à 100 attribués à Moïse, ils sont contemporains de David et de Salomon. La poésie hébraïque n’a pas de rime comme la poésie française, elle fait plus appel au rythme et au sentiment exprimé. Un verset fait écho au précédent.

1- Job

Pour avoir une compréhension de la souffrance et de l’épreuve, il faut avoir lu l’histoire de Job. On s’aperçoit que les notions de formation et d’instruction sont plus en rapport avec la souffrance que celle de punition que beaucoup de personnes y associent ou craignent habituellement. S’il est un homme mal connu par la tradition humaine, c’est bien lui. On a coutume de dire « Pauvre comme Job ». Pour se persuader du contraire, il suffit de lire la fin de son livre. Il est mort très riche, rassasié de biens et de jours, entouré de ses fils et des fils de ses fils jusqu’à la quatrième génération. Cette histoire se situe au temps des patriarches, on en ignore le lieu exact ainsi que la nationalité de Job. Descendant de Sem, fils de Noé, il habitait Uts, une contrée que l’on situe tantôt au sud-est de la Palestine, parfois au nord-est. Il était probablement contemporain d’Abraham. Il avait une connaissance de Dieu telle, qu’elle lui servit d’appui dans toutes ses épreuves. Il connaissait « El Shaddaï », le Dieu tout puissant.

A- Ce livre est une des œuvres écrites les plus anciennes de l’Histoire de l’humanité.

Victor Hugo l’a signalé comme le plus grand chef d’œuvre de la pensée humaine. Sa rédaction est contemporaine de celle du Pentateuque et il s’articule de la manière suivante : 
1) chapitres 1 à 2: 8  -  Job et Satan (malédiction)  -  Prologue 
2) chapitres 2:9- 10  -  Job et sa femme (incompréhension) 
3) chapitres 2:11 à 31:40 - Job et ses amis (ignorance) 
4) chapitres 32 à 37:24  -  Job et Elihu (discernement) 
5) chapitres 38 à 41:25  -  Job et l’Éternel (enseignement) 
6) chapitre 42:1-6  -  Job face à lui-même (confession) 
7) chapitre 42:7-17  -  Job et sa fin (bénédiction)  -  Conclusion

B- C’est un pur chef d’œuvre de littérature, probablement le plus ancien livre de la littérature hébraïque.

A l’exception du prologue et de la conclusion, il a été écrit en vers. Le mot clef de ce livre est « éprouvé ». (Job 23:10)

L’épreuve et la souffrance trouvent dans ces lignes leur véritable sens. Ce n’est pas toujours un signe de punition à une faute commise, mais beaucoup plus une occasion de formation et d’instruction, qui eut pour résultat d’installer Job dans la patience et la confiance. Dieu lui-même rend témoignage de la droiture de Job (Job 1:8), et pour comprendre ses épreuves, il convient de considérer l’œuvre de Dieu dans la vie de l’homme : « Le perfectionner pour l’installer avec Lui dans la gloire ». Pour comprendre la position de Dieu face à l’attitude de Job, il faut faire le parallèle avec l’épître de Paul aux Éphésiens. (Ephésiens 2:8-10) Bien que droit et juste dans sa conduite (Ezechiel 14:14), Job, comme tout homme, ne pouvait se prévaloir devant Dieu que de la seule justification accordée par grâce. Ensuite ce livre a le mérite de situer aussi un personnage essentiel dans la vie chrétienne « Satan », le tentateur, ange déchu qui se présente devant le trône de la majesté Divine, pour accuser les hommes et chercher à les séparer définitivement de Dieu. La question qui se pose aujourd’hui est la suivante : Peut-il encore se présenter devant Dieu maintenant que Jésus le sauveur des hommes, « le fils de l’homme », est établi à la droite du Père ? (Ephésiens 2:4-7; Colossiens 1:21-23; Hébreux 4:14-16)

2- Les Psaumes

A- C’est plus un recueil de chants qu’un livre à proprement parlé.

Il contient 150 poèmes composés pour conduire dans la louange et l’adoration. Au delà des expériences humaines faites de victoires, de chutes, de larmes et de joie, il y a la Gloire de Dieu qui est seul digne de louange. Ce qui est très bien exprimé dans le verset central de ce livre, Psaume 29.2 : « Rendez à l’Éternel gloire pour son nom ! Prosternez-vous devant lui avec des ornements sacrés. » Ils sont d’auteurs différents : 51 sont anonymes (Salomon ?), 73 sont de David, 12 d’Asaph, 11 des fils de Koré. Le 88 est à Haman, le 89 à Ethan, le 90 à Moïse.

B- Les Psaumes se divisent en cinq sections et constituent une petite bible en miniature et ils sont d’ailleurs appelés « le Pentateuque de David ».

1) Psaumes 1 à 41 : Où l’homme répand son cœur devant Dieu. (11-17-23-33...) 
2) Psaumes 42 à 72 : Où l’homme implore la grâce de Dieu. (51-56-57...) 
3) Psaumes 73 à 89 : Où l’homme recherche Dieu. (75-79-85-88...) 
4) Psaumes 90 à 106 : Où l’homme acclame Dieu dans son sanctuaire. (96-103...) 
5) Psaumes 107 à 150 : Où l’homme raconte les bontés de Dieu. (107-118-124...)

C- On ne peut faire l’articulation des Psaumes comme pour un livre ordinaire.

La compréhension en est facilitée si on les regroupe par thèmes : Plusieurs sont prophétiques et nous parlent de la personne et de l’œuvre de Christ : Psaumes 2-8-16-22-23-24-40-41-45-68-69-72-89-102-110-118. Ils annoncèrent à l’avance : sa fonction prophétique (Psaumes 22-23) ; sa royauté (Psaumes 2-21-45-72) ; son sacerdoce (Psaumes 40.7&9-49-110) ; ses souffrances (Psaumes 22-69) et même sa résurrection (Psaumes 16).

Christ lui-même nous invite à regarder dans les Psaumes : Il s’y conformait et sa vie les a accomplis (Luc 24:44). Les Psaumes 120 à 134 sont appelés cantiques des degrés, ils étaient chantés par le peuple qui allait au temple de Jérusalem lors des fêtes de l’Éternel. (Deuteronome 16:1)

Il y a des psaumes : d’instruction (1-19-39-119) ; d’histoire (78-105-106) ; de louange (8-29-93-100) ; d’action de grâce (30-65-103-107-116) ; de repentance (6-32-38-51-102-130-143) ; de foi (3-27-31-46-56-62-86) ; de détresse (4-13-55-64-88) ; d’aspiration de l’âme (42-63-80-84-137).

Le salut y est révélé : les exigences de Dieu (Psaumes 1) ; sa position (Psaumes 15) ; la déchéance de l’homme (Psaumes 2 à 14) ; la rédemption par l’œuvre de Christ (Psaumes 16 à 41).

Mais aussi l’histoire d’Israël : sa ruine (Psaumes 42 à 49) ; son rédempteur (Psaumes 50 à 60) et sa rédemption (Psaumes 61 à 72).

Le Psaume 34 est sans équivoque : « J’ai cherché l’Éternel et Il m’a répondu ».

Dans les Psaumes 22, 23 et 24 nous découvrons le bon berger qui donne sa vie pour ses brebis, qui conduit son troupeau et qui revient le chercher : « L’Éternel est mon berger, je ne manquerai de rien » (Psaumes 23:1)

3- Les Proverbes

A- Dans les Psaumes nous voyons le chrétien dans sa vie spirituelle, dans les Proverbes nous découvrons la dimension pratique de la Parole de Dieu pour la vie de tous les jours.

Que ce soit dans la vie professionnelle, familiale ou même les loisirs. Les juifs comparaient le livre des Proverbes à la cour extérieure du temple, l’Ecclésiaste au lieu saint et le Cantique des cantiques au lieu très saint. Pour tirer un riche enseignement des Proverbes, ne négligeons pas le fait que c’est dans la cour extérieure que se trouvaient l’autel de l’holocauste et le bassin des ablutions : Sacrifice total et purification. Acceptons l’exhortation qui nous est adressée dans Proverbes 3.13 : « Heureux l’homme qui a trouvé la sagesse et l’homme qui possède l’intelligence. » (Proverbes 3:13)

B- Ce livre qui semble une suite ininterrompue de préceptes, est en fait d’une cohérence parfaite.

Le sujet central en est « la crainte de l’Éternel » :

— Elle est le commencement de la science, (Proverbes 1:7) et de la sagesse. (Proverbes 9:10)

— Elle augmente tous les jours ; (Proverbes 10:27)

— Elle est la source de vie, (Proverbes 14:27) qui mène à la vie (Pr overbes 19:23) et à la haine du mal. (Proverbes 8:13).

Il y a dans les Proverbes une progression qui s’accorde très bien avec la vie de l’homme, sa croissance sociale et intellectuelle : 
1) chapitres 1 à 10 : Instruction pour les jeunes 
2) chapitres 11 à 20 : Instruction pour les adultes 
3) chapitres 21 à 31 : Instruction pour les leaders

C- La puissance et la beauté de ce livre résident dans le véritable sens du mot « sagesse », qui n’est pas une morale à vivre, mais la Parole vivante.

La première de ces œuvres, (Proverbes 8:22) est manifestée avec puissance et vérité dans la personne de Jésus-Christ (Jean 1:1; Hébreux 1:3). A ceux qui désirent une vie équilibrée dans tous les domaines, ces préceptes sont utiles pour donner aux simples :

— du discernement ; (Proverbes 1:4)

— de la sagesse et de l’intelligence ; (Proverbes 4:7) pour l’être entier : « le cœur, la bouche, les mains, les yeux et les pieds » (Proverbes 4:23-27) L’abandon de ces préceptes est un signe de la fin des temps mentionné par l’apôtre Paul (2Timothée 3:2). Car il conduit dans la désobéissance, les mauvaises compagnies, l’impureté, l’intempérance, la colère, les luttes et les querelles. (Chapitres : 1:10 à 19-3-4:14 à 19-10-13-15-16-18).

Vivre en harmonie avec cet enseignement fait du chrétien un témoin véritable qui s’empare des âmes avec sagesse. (Chapitres 11:30-14:25)

Plus qu’un simple attribut de la nature humaine, cette sagesse est d’essence divine. Elle produit la vie véritable que nous découvrons dans la personne de Jésus-Christ. Comparez : (Proverbes 8:22-31 avec Jean 1:1,2 puis Colossiens 2:3 avec Hébreux 1:2) On parle aussi beaucoup de la maîtrise de la langue dans les Proverbes, en elle se trouve le pouvoir de la vie et de la mort. (Proverbes 12:22 ;16:18 ; Jacques 3:6) « Celui qui est sage de cœur, manifeste la sagesse par sa bouche ». (Proverbes 16:23)

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