AGENDA - EVENEMENTS

ONE HOPE Thème : REMISE DE KIT ONE HOPE AUX BUREAUX REGIONAUX
[ Voir + ]


Publicité
OUVREZ LA BIBLE AVEC NOUS
ELDIN Pierre Antoine   |  Orateur : Ahbrice   |  Lu 11 fois   |   Publié le 07 Avril 2020
EN SURVOLANT LA BIBLE 14ième Partie

L’ANCIEN TESTAMENT (fin) et LA PERIODE PRE-MESSIANIQUE

I-L’ANCIEN TESTAMENT(fin) 


LES PETITS PROPHETE (fin)

 

Sophonie

Descendant d’Ézéchias, il vécut au temps du roi Josias. (Sop 1:1) De lignée royale il était bien placé pour dénoncer le péché des princes. Il apporta une aide précieuse à ce jeune monarque qui avait décidé de chercher la face de Dieu pour réveiller et réformer Juda. (2 Chroniques, chapitres 34 & 35).

Ce livre est une prophétie qui s’articule autour des 3 chapitres :

- chapitre 1:  Le terrible jour du jugement (Sop 1:14-18)

- chapitre 2:  La repentance permet de s’y soustraire (Sop 2:3)

- chapitre 3:  Promesse et rétablissement (Sop 3:15)

Avec un mélange d’amour et de sévérité, Sophonie exprime avec courage une prophétie terrible qui ne laisse subsister aucun doute. (Sop 1:2) Il sait imposer à ceux qui ont le pouvoir un silence respectueux. (Sop 1:7) Que dire quand un homme se lève au nom de l’Éternel pour défendre le droit des opprimés ? Ce livre est à lire en parallèle avec l’Apocalypse (chapitres 17 à 22), il aborde avec précision le rétablissement d’Israël et le jugement des nations.

Aggée

Peu nombreux et faibles, 50 000 Juifs avaient quitté Babylone pour entreprendre le rétablissement d’Israël. Environnés d’ennemis et de moqueurs qui s’acharnaient à empêcher le rétablissement de la Gloire de Dieu, leur enthousiasme fléchissait et chacun se préoccupait plus de rebâtir sa propre demeure. Aggée se leva et exhorta le peuple à reprendre courage. Son ministère fut court (4 mois) mais percutant puisqu’en 4 ans le temple fut reconstruit.

Son livre est composé de 5 courts messages très précis :

1) chapitre 1: 1 à 11 : Message de reproche « Considérez vos voies ».
2) chapitre 1: 12 à 15 : Message d’assurance « Je suis avec vous ». 
3) chapitre 2: 1 à 9 : Message de réconfort « Fortifie-toi ». 
4) chapitre 2:10 à 19 : Message de bénédiction « Je répandrai ma bénédiction ». 
5) chapitre 2:20 à 23 : Message de protection « Je te garderai ».

Cette situation nous parle de l’œuvre de régénération de Christ en butte à l’adversité. Ces messages sont pour ceux qui éprouvent des difficultés et sont tentés de se relâcher.

Quelques idées utiles se dégagent de son livre : La bénédiction de Dieu dépend de l’intérêt que l’on porte à Son Œuvre et à l’honneur de Son Nom. Ce que Jésus a précisé dans son enseignement : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ... ». (Mt 6:33)

Les jalons d’un réveil sont clairement mis en évidence par Aggée :

- L’écoute de la Parole de Dieu, (Ag 1:2),

- La certitude de Sa Présence, (Ag 1:13)

- L’obéissance, (Ag 1:14) et,

- La sanctification. (Ag 2:10-14)

Cela n’est pas une théorie car Aggée fut l’un des seuls prophètes à voir la réalisation de son exhortation, les travaux reprirent et le Temple fut achevé.

Zacharie

Il fut sacrificateur et exerça son ministère de prophète pendant 3 ans à la suite d’Aggée. Son nom signifie « L’Éternel se souvient ».

Ce livre est riche de visions concernant Israël, il est aussi appelé l’Apocalypse de l’Ancien Testament. Il peut s’articuler comme suit :

1) chapitre 1 : 1 à 6:15 : Les huit visions prophétiques 
2) chapitre 7 : 1 à 14:21 : Les oracles divins

Point de reproche dans ces lignes, le style laisse apparaître toute la délicatesse de celui qui connaît le nom des deux houlettes de Dieu. (Za 11:7) Son enthousiasme aida le peuple à rebâtir le temple, il sut être une voix nouvelle après l’élan suscité par Aggée. Ses paroles sont comme de la rosée sur une terre desséchée.

Son enseignement est riche en éléments messianiques : (Za 3:8 6:12 9:9 11:12 12:10 13:7 14:4)

Pour bien comprendre ce livre, il faut l’éclairer à la lumière de la croix et de la couronne de Christ. Alors se révéleront à nous l’œuvre et la nature du Sauveur.

Malachie

Il écrivit un siècle après le retour à Jérusalem et le peuple s’était relâché dans son zèle et sa moralité, négligeant l’honneur dû à Dieu. (Mal 1:6)

Egoïstes et insouciants, ils s’alliaient avec des femmes étrangères, (Mal 2:11) laissant les nations étrangères s’installer politiquement et économiquement sur le territoire du peuple élu. Israël n’est plus qu’un peuple exsangue.

Le cœur du message de ce livre est exprimé par : « Je vous ai aimé ». (Mal 1:2)

Il s’articule en 4 parties :

- chapitre 1 : Censure du peuple

- chapitre 2 : Censure des sacrificateurs

- chapitre 3 : Accueil et pardon

- chapitre 4 : Promesse du Messie

Ce livre est le résumé de l’Ancien Testament où l’on voit Dieu chercher avec patience à ramener à Lui des hommes aveugles et orgueilleux jusque dans leur humiliation. Malachie s’est appliqué à ramener ses contemporains de leur formalisme et de leur religiosité hypocrite, (Mal 1:14) de leur infidélité. (Mal 2.15) Ces hommes ressemblent étrangement aux croyants d’aujourd’hui. Le message de Malachie est aussi pour l’Église d’aujourd’hui.

II- LA PERIODE PRE-MESSIANIQUE

Après ces 4 derniers prophètes, nous abordons les temps pré-messianiques. C’est une période trouble de quatre siècles, qui voit de grands bouleversements, tant en Palestine, que dans le reste du monde. Alexandre le Grand par ses conquêtes, prépare les nations à vivre sous une autorité unique. La Grèce avec ses philosophes, devient le centre intellectuel du monde et remplace la sagesse du Dieu d’Israël. La démocratie s’appuyant sur la puissance politique et militaire de Rome, règne sans partage sur tout le bassin méditerranéen. La théocratie et la Parole de Dieu semblent rejetées au fond des oubliettes de l’histoire et ne sont le fait que de quelques irréductibles juifs sectaires. Pour comprendre comment le peuple juif vit cette époque, il est intéressant de lire les deux livres apocryphes des « MACCABEES ». Certains se résignent ou collaborent, d’autres comme Juda Maccabée et ses frères, opposent une farouche résistance qui se terminera par le sacrifice de MASSADA devant la puissante armée Romaine. Il convient de souligner qu’aucun prophète ne parle de la part de Dieu. C’est un silence pesant, qui favorise l’attente de la venue du Messie. C’est au terme de cette période, que Jean-Baptiste prêchera dans le désert pour préparer la venue du Sauveur des hommes. Le dernier prophète de l’alliance Mosaïque passe le flambeau au premier prophète de la grâce. Il y a une attente semblable à notre époque où les chrétiens sont dans l’espérance du retour de Jésus-Christ. A la seule différence que Dieu parle, le silence est rompu, l’Évangile est proclamé par les Chrétiens. Depuis vingt siècles ils témoignent de l’Amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ. Des millions d’hommes et de femmes, de jeunes et de vieux passent des ténèbres du péché à la lumière de la grâce de Dieu. « Dieu ajoute chaque jour à l’Église ceux qui sont sauvés » (Ac 2:47)

L’Ancien Testament et le Nouveau Testament se terminent tous deux par une promesse. Celle d’un jour où Dieu se manifestera lui-même.

REAGISSEZ SUR CETTE ETUDE !
LES AUTRES ETUDES ÉTUDES
  • Prem.
  •  
  • «
  •  
  • 1
  • 2
  • 3
  •   
  • Dern.